La révélation de France Info, AFP, Le Monde et France Inter, en exclusivité
France Info
-
C’est le combat d’un géant contre un tout petit sur fond d’évasion fiscale. La multinationale américaine Apple a décidé d’assigner en référé l’association Attac,révèle franceinfo jeudi 4 janvier. Apple demande à la justice française d’interdire tout simplement aux militants d’Attac d’entrer dans ses magasins, sous peine d’une astreinte de 150 000 euros.Lire la suite
France Inter
Le Monde
-
« C’est ce que l’on appelle une procédure “bâillon”, une action qui a pour objectif de nous empêcher à manifester publiquement contre l’évasion fiscale », s’emporte Dominique Plihon, porte-parole d’Attac. L’association, qui conteste depuis 1998 « le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature », va fêter ses 20 ans dans un contexte singulier.
Lire la suite
AFP
-
Afin de mettre fin à ces actions, Apple demande au TGI de Paris d’interdire à l’association de pénétrer dans ses magasins hexagonaux pendant trois ans sous peine d’une astreinte de 150.000 euros par violation de l’interdiction ainsi qu’à verser à Apple 3.000 euros.
Dans un communiqué, Attac a rappelé dénoncer « l’évasion fiscale massive pratiquée par la marque à la pomme (...) et demande à Apple de payer sa juste part d’impôts ».
Lire la suite
A la radio
A la télévision
Dans la presse et médias en ligne
-
Attac, très en pointe contre l’évasion fiscale des multinationales, a en effet pris pour tête de turc Apple, symbole en la matière depuis sa condamnation par l’Union européenne à verser 13 milliards d’euros d’impôts sur ses bénéfices. Habituellement, ses militants se contentent de repeindre les devantures des magasins – avec du blanc de Meudon lessivable, tiennent-ils à préciser – avant de plier bagage avant l’ouverture. Aimable happening. Mais, le samedi 2 décembre, ils auraient commis un crime de lèse-majesté en occupant trois heures durant dans le prestigieux AppleStore place de l’Opéra, à Paris.
Lire la suite
-
Apple n’a visiblement pas du tout apprécié l’occupation de plusieurs de ses magasins français par des membres d’Attac, le 2 décembre dernier. L’entreprise a assigné l’association altermondialiste en référé auprès du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, comme l’a révélé franceinfo ce 4 janvier. Objectif : interdire à l’association l’entrée de ses magasins pendant 3 ans, sous peine d’une astreinte de 150 000 euros.
Lire la suite
-
Le recours en justice, arme préférée des multinationales ? Face aux ONG, aux médias et aux associations qui épinglent ou mettent en lumière leurs activités, les grands groupes n’hésitent plus à passer à l’offensive devant les tribunaux. Dernier épisode en date, l’action en référé du géant Apple contre le mouvement Attac pour interdire aux activistes de manifester dans ses magasins.
Lire la suite
-
En vingt ans d’existence, l’organisation altermondialiste n’a jamais été inquiétée par de tels procès. En revanche, 2018 ouvre une nouvelle ère. Le 12 février, l’association se retrouvera sur les bancs du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, assignée par la firme à la pomme en raison, affirme cette dernière, de « risque imminent pour Apple, ses employés et ses clients »
Lire la suite
-
Créée en 1998, ses initiales se traduisent par : « Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne ». Son premier objectif : « Lutter pour la justice sociale et climatique » et donc « lutter contre la mondialisation libérale qui est au service des plus riches et des entreprises multinationales », explique Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac France
Lire la suite
A la suite de la première dépêche de l’AFP
-
Faute de résolution à l’amiable trouvée, Apple emploie la manière forte pour retirer l’épine Attac de son pied. Apple a assigné en référé l’association altermondialiste qui avait mené des actions dans ses boutiques pour dénoncer ses pratiques fiscales
Lire la suite