[Revue de presse] Actions au Bourget et à Antibes

lundi 26 septembre 2022, par Attac France

Le vendredi 23 et le samedi 24 septembre 2022, des activistes ont investi le tarmac de l’aéroport d’affaires du Bourget et le quai des milliardaires à Antibes pour dénoncer la responsabilité des ultra-riches dans la crise climatique. Retour sur cette action vue dans les médias.

Attac et XR empêchent les ultra-riches de prendre leurs jets privés au Bourget

Ce vendredi 23 septembre, une trentaine d’activistes d’Attac France et d’Extinction Rebellion ont investi le terminal 1 du Bourget pour dénoncer la responsabilité des ultra-riches dans la crise climatique.

Dans la presse

  • L’Humanité - La femme du jour. Annick Coupé
    Ils voulaient empêcher les milliardaires de partir en week-end avec leurs jets privés. Alors la porte-parole d’Attac Annick Coupé, et plusieurs militants de l’ONG ainsi que d’Extinction Rebellion ont bloqué vendredi le terminal 1 de l’aéroport du Bourget. « Alors que le gouvernement demande aux plus précaires de réduire l’usage de leur voiture ou de baisser le chauffage, aucune contrainte ne pèse sur les plus riches », dénonce Annick Coupé, qui a vu une douzaine de camarades se faire embarquer en garde à vue, où certains ont passé plus de vingt-huit heures.

Sur les réseaux sociaux :



Attac bloque le quai des milliardaires à Antibes pour dénoncer les criminels climatiques et leurs méga-yatchs

Ce samedi à Antibes à 14h30, des activistes d’Attac ont mené une action de désobéissance civile en bloquant le « Quai des milliardaires » : un incroyable symbole de séparatisme des ultra-riches. Ce quai, interdit au public, leur permet de polluer à l’abri des regards en toute impunité.

Dépêche AFP

Des militants d’Attac ont bloqué samedi pendant une heure le célèbre quai des milliardaires du port de plaisance d’Antibes (Alpes-Maritimes) pour dénoncer les « criminels climatiques » que constituent à leurs yeux les « ultra-riches ». Des militants d’Attac ont bloqué samedi le quai où sont amarrés les méga-yachts à Antibes (sud de la France), premier port de plaisance en Méditerranée, pour dénoncer les « criminels climatiques » que constituent à leurs yeux les « ultra-riches ».

Hors AFP :
  • France 3 Côte d’Azur - Antibes : l’association citoyenne Attac bloque le quai des milliardaires
    Ce samedi, en début d’après-midi, des militants d’Attac ont bloqué le quai des milliardaires au port d’Antibes, renommé pour l’occasion "quai des criminels climatiques". Ils réclament l’interdiction des méga-yachts et dénoncent le mode de vie des ultra-riches.
  • France Bleu Azur - Attac au port d’Antibes pour "désarmer les criminels climatiques
    Renommé pour l’occasion "Quai des criminels climatiques", une vingtaine de manifestants d’Attac ont bloqué le quai des milliardaires ce samedi après-midi à Antibes (Alpes-Maritimes). Objectif : dénoncer le bilan carbone des occupants du lieu.
  • [En anglais] All about Shipping - Activists target superyachts in climate protest
    Climate activists from Attac targeted the famous billionaires’ quay in Antibes on Saturday in protest at the ultra-rich destroying the planet, according to their message.

· Article papier :

JPEG - 109.6 ko

· [Article web] « Après les jets privés, les yachts » : des militants bloquent le quai des milliardaires à Antibes
Les militants d’Attac ont dénoncé la pollution des yatchs amarrés au quai des milliardaires ce samedi après-midi. Pour eux, les méga-yatchs "symbolisent l’incompatibilité du mode de vie des milliardaires" avec la lutte contre le réchauffement climatique.

  • Petites Affiches - Antibes : ils s’« Attac » aux mégayachts polluants
    Il n’y a pas que les oligarques russes à se trouver dans le collimateur avec leurs megayachts bloqués dans les ports en raison des sanctions : les « ultra-riches » aussi font l’objet de la colère de militants associatifs. Samedi matin, une vingtaine d’activistes d’Attac ont ainsi bloqué le quai des Milliardaires sur le port d’Antibes pour protester contre « les criminels climatiques » que sont à leurs yeux ceux dont les bateaux sont (presque) aussi gros qu’un ferry assurant la traversée avec la Corse.

Réseaux sociaux :

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

Le flux

6/02 La carte des manifestations pour le 7 février (Attac France, Retraites : pour le droit à une retraite digne et heureuse)

2/02 Retour en images sur la manifestation du 31 janvier (Attac France, Retraites : pour le droit à une retraite digne et heureuse)

30/01 La défense de notre système de retraites, une lutte écologique et sociale (Vincent Gay, Retraites : pour le droit à une retraite digne et heureuse)