Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

[Revue de presse] Action sur l’aéroport d’affaires du Bourget pour dénoncer les pollueurs et profiteurs de la crise !

dimanche 23 janvier 2022, par Alternatiba, Attac France, Extinction Rebellion

Le vendredi 21 janvier 2022, des activistes ont investi le tarmac de l’aéroport d’affaires du Bourget pour dénoncer la responsabilité des plus riches dans la crise climatique. Retour sur cette action vue dans les médias.


France 3 Region Paris Île-de-France

« Les riches volent, notre avenir s’envole », des militants s’invitent sur le tarmac du Bourget
_Outre l’utilisation des jets privés, les activistes présents au Bourget pointent du doigt l’enrichissement des ultra-riches durant la crise sanitaire. Selon un rapport d’Oxfam publié le 17 janvier 2022, la fortune des milliardaires dans le monde a plus augmenté lors des 19 mois de la pandémie qu’au cours de la dernière décennie.

« Au-delà, des chiffres que révèle ce rapport et qui nous scandalisent, nous regrettons que l’argent qui émane de cet enrichissement ne soit pas utilisé à de fins sociales ou pour agir en faveur du climat » regrette Julien Rivoire, porte-parole d’Attac France.

France Culture

Médiapart - Dépêche AFP

Climat : des militants s’introduisent sur le tarmac du Bourget
Des militants écologistes se sont brièvement introduits vendredi sur le tarmac de l’aéroport d’affaires du Bourget pour dénoncer « l’irresponsabilité des ultra-riches » face à la crise climatique et l’« hypocrisie du gouvernement », ont constaté des journalistes de l’AFP.

Le Parisien

Sur le tarmac de l’aéroport du Bourget, les activistes du climat dénoncent les vols en jet privé des « ultra-riches »
Les deux silhouettes trinquent au champagne, avec en dessous les représentations d’animaux piégés dans une planète qui brûle et une interpellation : « Les riches volent, notre avenir s’envole ». Le choix du Bourget est hautement symbolique puisqu’il s’agit de la première plate-forme d’aviation d’affaires en Europe.
VIDÉO. Climat : des militants sur le tarmac du Bourget pour dénoncer les vols en jets privés
Des activistes d’Extinction Rebellion, Attac et Aternatiba se sont introduits sur le tarmac de l’aéroport du Bourget ce vendredi. Leur objectif : dénoncer « l’irresponsabilité des ultra-riches » face à la crise climatique et appeler le gouvernement à agir.

Ouest France

Climat. Des militants sur le tarmac du Bourget pour dénoncer « l’irresponsabilité des ultra-riches »
Après avoir découpé une partie du grillage à la scie circulaire, quelques militants revêtus de combinaisons blanches sont très brièvement entrés sur le tarmac pour installer devant un jet privé de grandes effigies représentant le président Macron trinquant au champagne avec un personnage coiffé d’un haut-de-forme.

Actu.fr

VIDEO. Des militants écologistes envahissent les pistes de l’aéroport du Bourget
Munis de masques sanitaires et de combinaisons blanches, plus de 70 militants ont investi des pistes de l’aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis), dans la matinée du 21 janvier 2022.
Une action coordonnée par les groupes Exctinction Rebellion France, Attac et Alternatiba pour « dénoncer la responsabilité des ultra-riches dans la crise climatique ».

FranceInfo

Climat : des militants s’introduisent sur le tarmac du Bourget pour dénoncer « l’irresponsabilité des ultra-riches »
Le groupe, précisant qu’un militant avait été interpellé, a annoncé son intention de porter plainte. Au même moment à l’extérieur des grilles de l’aéroport, quelques dizaines d’autres militants d’Extinction Rebellion, Alternatiba Paris et Attac rampaient sur le sol, couverts d’une mélasse symbolisant le pétrole.

France Live

_Climat. Des militants sur le tarmac du Bourget pour dénoncer « l’irresponsabilité des ultra-riches »

CL Press

_Des militants pour le climat sur la piste de l’aéroport du Bourget

20 minutes

Île-de-France : Des militants pour le climat s’introduisent sur le tarmac de l’aéroport du Bourget
De grands coups de cisailles dans la clôture et une entrée sur le tarmac aussi rapide qu’une volée de moineaux déterminés : des dizaines d’activistes des associations Alternatiba Paris, Extinction Rébellion et Attac ont pénétré ce vendredi matin dans l’enceinte de l’aéroport du Bourget pour contester de façon spectaculaire les déplacements en jets privés des clients fortunés.

EuroNews

Environment activists protest ’ultra-polluting’ private jets
Environmental activists from Extinction Rebellion, Attac and Alternatiba take to the tarmac at Le Bourget airport, north-east of Paris, to denounce the behaviour of the « ultra-rich » who travel by private jet « at a time when a collective effort is absolutely necessary to curb » climate change.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org