Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

[A revoir] Webinaires « La Camargnole » - Contre-sommet Afrique France

mercredi 13 octobre 2021, par Collectif

Du 6 au 10 octobre 2021 s’est tenu le Contre-Sommet Afrique-France à Montpellier organisé par un collectif d’associations, de syndicats et de partis politiques pour dénoncer la Françafrique et jeter la lumière sur la face cachée du « Nouveau Sommet Afrique-France » qui s’est tenu le 8 octobre. Retour ici sur deux webinaires enregistrés par "La Carmagnole".

Thomas Sankara et la panafricanisme avec Aziz Fall du CIJS

A l’occasion de l’ouverture du procès des assassins de Sankara au Burkina Faso retour sur son histoire avec Aziz Salmone Fall, politologue internationaliste panafricain et coordonnateur de la CIJS (Campagne Internationale Justice pour Sankara).

« Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara, président du Burkina Faso depuis 1983 à 1987, était assassiné avec 12 de ses compagnons. Il aura fallu 34 ans presque jour pour jour, pour que s’ouvre enfin, le 11 octobre prochain à Ouagadougou, le procès de leurs assassins. L’issue de ce procès éminemment politique tournera ou non une page sinistre des agissements de la Françafrique dans une région du Sahel qui en paye un lourd prix aujourd’hui. »

A lire aussi, « Thomas Sankara, 20 ans après »

Bernard Mounier (Attac) : Les dérives de l’AFD entre business et corruption

Conférence proposée par Attac et présentée par Bernard Mounier, militant des « communs », président de la coordination Eau Bien Commun Paca. Économiste du développement portuaire.

« L’aide publique française au « développement » a fait l’objet très récemment d’une loi censée la réformer pour plus d’efficacité dans l’atteinte en 2030 des 17 objectifs du développement durable de l’ONU. Mais ni les impasses de l’APD française, ni leurs causes n’ont été sérieusement analysées.
La vision gaullienne promouvait l’APD comme un des moyens de maintenir les intérêts économiques et l’influence de la Métropole sur les anciennes colonies dans son projet de Françafrique. Elle est conservée tant que faire se peut. Elle se déploie dans un offensive sans précédent de prédation des ressources et des terres par les États les plus puissants et les multinationales dont l’un des instruments consiste, par le libre-échange et la promotion du privé, à poursuivre l’affaiblissement budgétaire des pays pauvres, l’endiguement et la subordination des économies locales à un type de croissance mortifère, et la marginalisation de la décision démocratique populaire. L’aide du pompier pyromane ?
C’est dans ce contexte pro business assumé, dans l’opacité du secret des affaires, dans l’acceptation décomplexée de l’évasion fiscale, que toutes les formes de corruption se développent sur les flux financiers de l’aide. Nous analyserons ensemble quelques exemples. »

Visionner les autres webinaires ici

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org