Samedi 23 août
Pique-nique d’accueil Attac
RDV à 12h30 sur la pelouse du campus.
Ouverture du stand d’Attac
14h00 : ouverture du village associatif, Attac aura un stand tout au long de l’UEMSS.
Plénière d’ouverture de l’UEMSS
16h30 : présentation par Attac et le CRID des enjeux et objectifs de cette UEMSS, interventions de réprésentant·es de mouvements de Palestine, Ukraine, États-Unis... mais aussi de Nouvelle-Aquitaine, animation culturelle.
Dimanche 24 août
Modules (9h30-16h00)
- De l’assiette aux champs : reprenons le contrôle de notre système agricole et alimentaire
Notre système agricole et alimentaire dégrade la nature et notre santé, précarise ses travailleur·ses et ne garantit pas le droit à l’alimentation. Quels outils instaurer pour nous permettre de décider, en connaissance de cause et collectivement, de ce que nous voulons produire et consommer ?
Organisations : Attac 33, Civam Limousin, CREPAQ , L’Atelier paysan, Pôle InPact, Snetap-FSU, Sud Recherche, Confédération Paysanne 33
- L’eau, commun vital a respecter, comprendre et aimer pour le conserver : ça coule de source !
1. S’engager au fil de l’eau - Dénoncer les atteintes au cycle de l’eau & organiser sa défense par l’action citoyenne. 2. Nager entre deux eaux - Expliquer la gouvernance de l’eau & Re-démocratiser sa gestion. 3. Se jeter à l’eau - Comprendre comment nos activités affectent l’océan & Devenir résilients.
Organisations : Attac France, Bassines non merci , Canéjan en transition / non au surf en boite, Greenpeace, Surfrider Foundation Europe, Fresque Océane, collectif des Gardien·nes de la Garonne
- Les mouvements sociaux en Europe face à l’accélération de la déréglementation : comment riposter ?
Dans un monde en mutation, les mouvements sociaux doivent comprendre l’UE, l’Europe et son rôle dans le monde. 3 ateliers : 1) Les nouvelles évolutions néolibérales de l’UE, comment relever le défi ? 2) Quel rôle pour les mouvements sociaux européens ? 3) Quelles articulations avec le niveau mondial ?
Organisations : ActionAid France - Peuples solidaires, Attac France, Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM) , Corporate Europe Observatory, CRID , ECSA, European Common Space for Alternatives, Friends of the Earth Europe, Observatoire des multinationales, Transform Europe, Katalizo, Montréal, FSMI, Forum social mondial des intersections, CGTLE - Convergence Globale pour la Terre et l’Eau- Afrique de l’ouest
- Esclavage, empires coloniaux, résistances : Afrique, Haïti, Caraïbes - luttes et solidarités
Table ronde Empires coloniaux/conséquences actuelles en Haïti et les Îles Caraïbes. Fondements historiques avec la spécificité d’Haïti. Dynamiques historiques dans la transformation des luttes sociales et politiques. Résistances et enjeux actuels dans les îles de la Caraïbe. Ateliers thématiques en sous-groupes : réparations/justice historique, écologie, luttes paysannes, féminismes noirs décoloniaux, extractivisme et accaparement (terres, hommes et sous-sol)…Propositions pour la suite.
Organisations : Attac France, Umoja, EDA, Corens
- Services publics et gratuité / Gratuité des transports en Europe
Module en deux temps : réflexion sur la gratuité comme levier d’accès aux droits et d’émancipation, puis échanges sur le droit à la mobilité à travers les expériences de gratuité des transports en Europe.
Organisations : Attac Lille, Attac Rouen, Fondation Copernic, Sud PTT, UGDT
Ateliers du matin (9h30 à 11h45)
- Pensées réactionnaires v/s émancipation
La vague réactionnaire mondiale s’appuie sur des penseurs et penseuses ancien·nes ou contemporain·es. Comment comprendre l’influence de ces penseur·euses parfois méconnu·es mais qui ont su produire les idées qui ont donné la force aux différentes droites contemporaines ?
Organisations : Contretemps, Les Possibles (revue du Conseil Scientifique d’Attac), Les Utopiques
- Non au chantage à la dette publique et à l’austérité, d’autres choix sont possibles
Face au chantage à la dette publique qui ne vise qu’à légitimer l’austérité, d’autres choix sont possibles pour sortir de la dépendance aux marchés financiers et financer la bifurcation sociale et écologique.
Organisations : Attac France, Comité pour l’abolition des dettes illégitimes (CADTM), Union Syndicale Solidaires
- Les vautours de l’immobilier : Spéculation et financiarisation du logement
La crise du logement cher explose et produit ses ravages comme jamais depuis 50 ans, tandis que les profits publics et privés extraits de la spéculation foncière et immobilière s’accumulent, conséquence des politiques du logement locales et nationales. Comment ? Quelles solutions pour garantir un logement digne pour tou·tes ?
Organisations : Plateforme Logement des mouvements sociaux (dont Attac est membre).
- Kanaky : mais quand finira vraiment le temps des colonies ?
37 ans après les accords Matignon-Oudinot, la Kanaky est toujours une colonie française. Avec le Collectif national Solidarité Kanaky, quelles solidarités concrètes mettons-nous en œuvre et comment les développer ?
Organisations : Attac France, Collectif national Solidarité Kanaky, Union Syndicale Solidaires
- Quand la Terre devient un actif : lutter contre la financiarisation du vivant
Quand les logiques spéculatives des marchés financiers de l’économie libérale s’attaquent au vivant, pour raison « écologique » il est temps de réagir. En nous appuyant sur des exemples régionaux, nous élaborerons des stratégies de riposte au terricide en cours, notamment contre les dettes illégitimes.
Organisations : Attac Béarn, Attac France, Debt for Climate, Forêts Vivantes Pyrénées
Ateliers de l’après-midi (13h45 à 16h)
- Faire entendre sa voix pour les municipales en 2026 : outils pour une mobilisation citoyenne efficace
Dans un contexte instable, les municipales offrent aux citoyen·nes l’occasion de faire entendre leur voix. Cet atelier propose des outils pour formuler des propositions, interpeller les candidat·es et agir localement de manière créative, même à petite échelle, sur les enjeux écologiques et sociaux.
Organisations : 350.org, Attac France, Collectif pour une Transition Citoyenne (CTC), Le Bruit Qui Court
- Financiarisation du système de soins et conséquences pour patients, soignants et Sécurité sociale
Quelles conséquences pour patient·es, soignant·es, budgets publics et Sécurité sociale de l’envahissement croissant du système de soins par des multinationales financières, en particulier sur les droits à des soins d’égale qualité, leur coût... Quelles pistes pour endiguer régressions et inégalités ?
Organisations : Attac France, CIH (Collectif Inter Hôpitaux) et CIU (Collectif Inter Urgences), Collectif Nos services publics, CPPRS (Collectif de Professionnels et de Patients pour la Refondation de la Santé), Ligue des droits de l’Homme (LDH) GT Santé et Bioéthique, Fédération des Mutuelles de France (FMF), FSU : SNCS et SNESup, Médecins du Monde
- Face à la crise du logement cher, organisons-nous pour le droit au logement pour toutes et tous !
Se loger n’a jamais été aussi cher, la violation de nos droits et des lois censées nous protéger, par les bailleurs, par l’État et par tous les acteurs du logement se généralise impunément... Nous locataires, mal-logé·es, sans logis, organisons-nous et luttons tou·tes ensemble pour nos droits !
Organisations : Plateforme Logement des mouvements sociaux (dont Attac est membre)
- Résister aux politiques répressives des précaires et des chômeur·ses (dont les algorithmes)
Enjeux des politiques publiques du chômage et de la précarité (dont le flicage par algorithmes). Résistances mises en œuvre par les syndicats (ex : Solidaires), les associations de chômeurs (ex : AC !) et les collectifs de syndicats et d’associations (ex : Collectif Unedic). Quelles solidarités ?
Organisations : Agir contre le chômage AC !, Attac France, CGT-chômeurs (CNTPEP-CGT), Union Syndicale Solidaires
Lundi 25 août
Modules (9h30-16h00)
- Résistances et écologie décoloniale face à l’extractivisme prédateur
Nous analyserons l’extractivisme dans une perspective décoloniale, anticapitaliste et internationaliste en faisant la lumière sur le rôle des lobbys et des accords commerciaux - dans ses violences - et en valorisant les résistances locales et les alternatives pour une écologie radicale et solidaire.
Organisations : Association GUAYUSA, Association Génération Lumière, Attac France, bilaterals.org, France Amérique Latine, TEJE (Travailler Ensembles Jeunes et Engagé·e·s), Terrafrik
- Intelligence artificielle : comprendre les enjeux, organiser la riposte
État des lieux du déploiement de l’intelligence artificielle et de ses nombreux impacts. Puis, à partir d’expériences de luttes sectorielles ou territoriales, il cherche à outiller les mobilisations à venir contre la confiscation du débat démocratique au plan national et local.
Organisations : AC ! (agir contre le chômage), Attac France, Génération Lumière, Halte au contrôle numérique , L’Atelier Paysan / coalition Hiatus, Ritimo, SNES-FSU, La Quadrature du Net
Ateliers du matin (9h30 à 11h45)
Ateliers de l’après-midi (13h45 à 16h)
Mardi 26 août
Modules (9h30-16h00)
- Avec les extrêmes droites : la cible c’est nous toutes et tous !
Ce module consiste en une série d’activités proactives permettant de combattre les idées d’extrême droite sur le terrain et dans notre quotidien. À l’approche des municipales, comment militer et dialoguer dans un contexte de diffusion large de ces idées et de montée des menaces contre le mouvement social.
Organisations : ANVITA, Attac France, Destin Commun, Planning Familial, Terres de Luttes, VISA - Vigilance Initiatives Syndicales Antifascistes, Vox Public
- Soutenir le peuple palestinien par des actions concrètes au quotidien
Après près de 2 ans de génocide en Palestine et alors que le gouvernement israélien agit toujours en toute impunité, le soutien populaire est indispensable. Dans ce module, nous questionnerons nos solidarités et les façons de les décliner au quotidien.
Organisations : Association France-Palestine Solidarité, Attac France, BDS France, Education4Gaza, Stop Arming Israel France, Union Syndicale Solidaires
- Agrotoxiques, s’informer, s’organiser, résister - les luttes locales et globales en action
Trois ateliers pour comprendre et affronter l’usage des pesticides et le système agricole productiviste qui les rend indispensables : de la bataille pour la transparence à Bruxelles aux luttes locales en Gironde, jusqu’aux résistances globales contre les liens entre pesticides et colonialisme.
Organisations : ActionAid France, Alerte Pesticides Haute Gironde, Attac France, Collectif Victimes des pesticides de l’Ouest, Secrets Toxiques
- Le numérique dans nos luttes
Comment le numérique impacte-t-il nos sujets militants respectifs ? En partant de vos expériences et situations, ce module vous propose une enquête collective pour mieux comprendre les répercussions du numérique sur nos luttes et imaginer ensemble comment y faire face.
Organisations : Attac France, Changer de Cap, Globenet, Observatoire des algorithmes publics (Odap), YunoHost
- Taxer les richesses pour une bifurcation écologique et sociale
Lutte contre la fraude fiscale, taxation du capital, fiscalité environnementale, politiques publiques solidaires, choix alternatifs, actions à mener… Débattons-en collectivement lors d’un module où il n’est pas besoin d’être expert·e en fiscalité pour réfléchir à un système plus juste !
Organisations : 350.org, Attac France, Oxfam, Solidaires Finances Publiques, Union Syndicale Solidaires
- Reconquérir les Services publics face à l’extrême droite et la tronçonneuse libertarienne
Les fermetures, l’éloignement, la dématérialisation des services publics menées par les politiques néolibérales nourrissent le ressentiment et la haine, l’un des motifs du vote extrême droite en France comme ailleurs. Venez participer à l’offensive pour la reconquête des services publics !
Organisations : Attac France, Convergence Services publics, France Amérique Latine, FSU, Sud PTT