Université des mouvements sociaux et des solidarités, c’est reparti pour l’été 2023 !

lundi 3 avril 2023, par Attac France

À vos agendas ! L’Université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (UEMSS) se tiendra du 23 au 27 août à Bobigny au cœur de la Seine-Saint-Denis. Nous voulons construire cette nouvelle édition à l’image du territoire sur lequel elle aura lieu, avec les associations et organisations locales très actives dans les quartiers populaires de la banlieue parisienne. Ce devrait ainsi être l’occasion d’un heureux mélange de thématiques et de luttes avec de l’énergie à emmagasiner pour nos combats communs à venir. C’est ainsi que nous faisons vivre la démocratie.

Les enjeux ne manquent pas  : nos mobilisations actuelles contre la réforme des retraites face à un gouvernement campé sur ses positions et hostile aux revendications populaires montrent la violence de ce nouveau TINA (« il n’y a pas d’alternative »). Il en est de même sur les méga-bassines. Pourtant les alternatives, les mouvements sociaux les expriment et les construisent tous les jours dans la rue, au travers d’alliances nationales comme l’Alliance écologique et sociale (Plus jamais ça) ou de luttes locales. Nous savons les risques que comporte une telle situation. Face à un néolibéralisme autoritaire et toxique, les extrêmes droites progressent sans cesse en Europe et ailleurs. Et ce n’est pas la seule menace comme nous le rappellent dramatiquement la guerre en Ukraine, les accidents climatiques et les morts en Méditerranée.

Alors cela fera du bien de se retrouver ensemble, avec nos pratiques, nos stratégies d’action et nos réflexions parfois différentes mais tendues vers des objectifs à mettre en commun : vivre (avec le temps, l’argent nécessaire, des biens communs et des services publics de qualité), bien vivre (avec des écosystèmes préservés, un travail socialement utile, une protection sociale étendue), dans l’égalité et contre toutes les discriminations. Cela nous concerne en France et dans le monde car nous savons qu’il n’y a pas de frontières à la circulation du capital. Il ne devrait pas y en avoir aux mouvements de population et à nos luttes.

Comme lors des précédentes sessions, l’appel à activités autogérées va permettre aux différents espaces d’Attac de proposer des activités à co-organiser avec d’autres forces. Nul doute que celles-ci seront riches du travail de l’association et de ses pratiques : ateliers pratiques, activités culturelles, formations et auto-formations, débats de fonds, construction d’alliances et de convergences. Des Assemblées générales thématiques devraient prendre place autour des enjeux de luttes communes. Et puis cela permettra une fois de plus, d’apprendre les un·es des autres, de nos grandes luttes passées, de renforcer les luttes actuelles et de construire celles à venir. Ce sera les 50 ans de l’expérience autogestionnaire des Lip, les 40 ans de la marche pour l’égalité et contre le racisme...

Nous reviendrons sur les détails du programme et les conditions pratiques dans une autre communication, mais tenez vous prêt·es déjà pour cette grande initiative radicale et populaire, démocratique et écologiste, féministe et anti-raciste, sociale et très politique !

Les inscriptions sont ouvertes ici.