En 2022, la France est entrée dans le top 3 du classement du nombre de millionnaires, alors même que le nombre de millionnaires diminue dans le reste du monde. La concentration du patrimoine aux mains des plus riches s’accélère tandis que les superprofits des multinationales explosent et que les dividendes versés par les grands groupes atteignent de nouveaux records.
Dans le même temps, l’inflation frappe de plein fouet les ménages les plus modestes et la pauvreté augmente. La politique d’Emmanuel Macron en faveur des plus riches et des multinationales porte ses fruits : le ruissellement fonctionne, mais il se fait du bas vers le haut ! Comme si cela ne suffisait pas, Bruno Le Maire vient d’annoncer 10 milliards supplémentaires d’économie, en plus de celles déjà envisagées au détriment de la prise en charge des maladies chroniques et des plus précaires.
Six mesures de justice fiscale pour financer les urgences sociales et écologiques
Cette situation n’est pas une fatalité : des solutions sont à portée de main pour mettre en place une réelle justice fiscale comme alternative à l’austérité budgétaire, injuste et injustifiée. En imposant mieux les plus riches et les multinationales, ce sont au moins 60 milliards d’euros par an qui pourraient être récupérés ! Attac propose 6 mesures dans ce sens qui pourraient être appliquées dès 2025, notamment via leur intégration dans le prochain projet de loi de finance (PLF).
Ces recettes supplémentaires devraient permettre de financer les urgences sociales et écologiques, qu’il s’agisse de la rénovation énergétique des bâtiments, du logement social, d’alternatives alimentaires face à l’inflation, de lits d’hôpitaux…
Pour que ces propositions soient réellement mises en œuvre, une mobilisation citoyenne d’ampleur est nécessaire. C’est pourquoi Attac lance, avec la publication de cette note, une grande campagne pour la justice fiscale et la taxation des plus riches. Celle-ci va prendre de l’ampleur dans les mois à venir, à travers différentes formes de mobilisation et des d’outils à portée de toutes et de tous.
Retrouvez toutes les informations sur nos actions, pétitions, interpellations, notes, articles sur notre site.
Contacts presse :
- Vincent Drezet, porte-parole d’Attac
- Cécile Dony, chargée de communication et relations presse