[A revoir] Conférence en ligne : Les relocalisations vont-elles conduire à une autre forme de mondialisation ?

jeudi 12 novembre 2020, par Attac France, Elodie Sempere

Dans le cadre des réflexions sur la révolution écologique et sociale, Attac vous invite à suivre la prochaine conférence en ligne « Les relocalisations vont-elles conduire à une autre forme de mondialisation ? », le jeudi 12 novembre, à 18h.

La crise provoquée par la COVID-19 et le confinement ont déclenché un regain de discours et de prises de position en faveur de la relocalisation, qu’elle soit industrielle ou agricole. La déclaration d’Emmanuel Macron du 12 mars 2020 proclamant que « déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie […] à d’autres, est une folie » a donné le nouveau mot d’ordre du gouvernement et des économistes libéraux.

Pour autant, il convient de ne pas être dupe face à ces discours. A la suite de la publication du Manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire ce webinaire vise à interroger ces nouveaux appels au « monde d’après » de la part du camp néolibéral en soulignant ce qui est possible, souhaitable et faisable en matière de relocalisation.

Les interventions d’El Mouhoub Mouhoud, de Mireille Bruyère et Léo Charles viendront éclairer ces problématiques et nous donner des pistes à envisager pour permettre une réelle relocalisation écologique et solidaire.

RDV le jeudi 12 novembre, à 18h, sur cette page.

D’ici au webinaire, vous pouvez poser toutes vos questions à ce sujet sur question@attac.org. Nous en transmettrons une sélection aux intervenant·es qui y répondront.

Intervenant·es :

  • El Mouhoub Mouhoud est économiste, il travaille sur la mondialisation et ses conséquences et est notamment spécialiste des processus de délocalisation et de relocalisation.
  • Mireille Bruyère est économiste et travaille notamment sur les enjeux de travail et de démocratie. Elle est membre des Economistes Attérrés.
  • Leo Charles est économiste, spécialiste d’histoire économique. Il travaille sur le libre-échange et le protectionnisme. Il est membre d’Attac.

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org