Toutes les actions #PasAvecNotreArgent partout en France

samedi 15 septembre 2018, par Attac France

De Lille à La réunion, de Brest à Metz, en passant par Lyon, Marseille et Paris... ce samedi 15 septembre 2018, marque l’anniversaire des 10 ans de la chute de la banque d’affaire Lehman Brothers, point d’orgue de la crise financière. La coalition européenne « Change Finance » regroupant plus de 60 organisations appellent à prendre le contrôle sur la finance.

Attac répond à l’appel et se mobilise en ciblant les plus grandes banques privées et les institutions publiques qui continuent à financer des industries toxiques et à pratiquer l’évasion fiscale. Pour dévoiler leur vrai visage, nous redécorons à notre manière leurs vitrine en affichant leurs principaux méfaits accompagnés du slogan #PasAvecNotreArgent !

Évadez-vous dans cet article alimenté en direct tout ce samedi 15 septembre et découvrez les initiatives menées dans toute la France. [1]

Champs-Elysées

19h
17h
16h40

5e, 6e, 14e, 16e, Opéra

JPEG - 308 ko

13e

Dans le 13e arrondissement de Paris, les militant.e.s parisiens se sont mis en scène pour interpeller les passants sur les méfaits des banques de leur quartier.

JPEG - 3.5 Mo

19e et 20e

Une dizaine de militant.e.s ont redécoré 5 agences banques dans les 19e et 20e arrondissements de Paris. Une petite surprise au réveil pour les habitant.e.s du quartier qui pourront enfin savoir qui se cache vraiment derrière leur banque.

Chambéry

A Chambéry, les militant·e·s ont déambulé et recouvert avec un mélange (craie et cendres de bois) les vitrines
des agences BNP-Paribas, Crédit agricole et Société générale du centre ville pour dénoncer les
pratiques sordides de ces banques qui financent des projets d’exploitation de charbon, de gaz et de
pétrole toujours plus risqués pour l’environnement : forages profonds, gaz de schiste, sables
bitumineux,…

JPEG - 7 Mo

Annemasse

A Annemasse, les activistes d’Attac ont affiché sur les vitrines de 3 banques (BNP, Société générale et Crédit agricole), championnes de l’investissement dans les activités polluantes et l’évasion fiscale, leurs tristes records en la matière.

Antibes

A Antibes, les militant.e.s se sont mobilisé.e.s 6 jours de suite durant la semaine mondiale d’actions, les 9, 10, 11, 12, 14 et 15 septembre pour redécorer les banques de la ville. Ils ont tenu leur promesse d’une action « spectaculaire, malodorante et dégoulinante ».

Bordeaux

Issy-les-Moulineaux

16h30

A Issy-les-Moulineaux, les militant.e.s se sont baladés de banque en banque : BNP Paribas, Société, Générale, Crédit agricole, pour montrer qu’elles sont toutes les responsable de notre crise écologique et sociale.

Clermont-Ferrand

15h44

Brest

Des militant.e.s d’Attac et de la France Insoumise ont décoré les agences BNP Paribas, Crédit agricole et Société générale de la rue Jean Jaurès de Brest, accompagnés de deux correspondants de la presse écrite (Télégramme et Ouest France).

15h36

Lille

Manosque

C’est petit Manosque (20 000 habitants) mais tellement joli… sauf quand des vandales redécorent les vitrines des banques !

Cluny

15h

À Cluny (Saône-et-Loire), une vingtaine de militant·e·s et sympathisant·e·s d’Attac Mâcon ont mené une action symbolique pour célébrer à leur manière les 10 ans de la faillite de Lehman Brothers symbole de la crise financière de 2008. Arrivés sur place à 15 heures, les militant·e·s ont aspergé les vitrines des agences BNP-Paribas, Crédit agricole et Société générale de Cluny d’un liquide noir et dégoulinant comme un symbole des pratiques sordides de ces banques qui financent des industries toxiques et continuent leurs pratiques d’évasion fiscale. Relevé d’identité des participants par la maréchaussée de Cluny dans une ambiance détendue.

La Roche-sur-Yon

14h30

Saint Nazaire

Dimanche

Dimanche 16 septembre, les militant.e.s ont redécoré la vitrine du Crédit agricole. Pas de jaloux !

Samedi

Samedi matin, à Saint Nazaire, les militant.e.s se sont attelés à montrer le vrai visage de la BNP Paribas et de la Société générale de l’avenue de Gaulle.

JPEG - 3.2 Mo

Villejuif

13h54

Creil

13h30

Une quinzaine de militant.e.s d’Attac Oise ont été empêché.e.s, par la police nationale, de mener leur action ce 15 septembre à Creil. Les policier.ère.s les ont menacé.e.s d’arrestation s’ils/elles badigeonnaient les façades des trois banques visées (BNP, Société générale, Crédit agricole), ou s’ils/elles collaient le moindre autocollant ou affiche. Deux façades ont cependant pu être peintes moyennant un relevé d’identité.

Rennes

11h45

11h05

Pontivy

A Pontivy, les militant.e.s ont organisé une déambulation de banque en banque ainsi qu’une distribution de matériel de campagne visant à interpeller les passants sur les agissements des banques de leur ville.

JPEG - 2.5 Mo

Vannes

En début d’après-midi, les militant.e.s de Vannes se sont retrouvé pour une action de désobéissance civile sur la place de la République à Vannes.

Marseille

Action en cours à Marseille à suivre ici.

Béarn

10h

Attac Béarn a mené son action samedi 15, de 10h à midi, rencontrant la population sur le marché, très fréquenté à cette heure-là, dans une ambiance joyeuse, avec un accueil souvent positif, avant de poser, symboliquement devant 2 banques visées par la campagne.

JPEG - 651 ko

Saint-Etienne

Ce samedi 15 septembre, à Saint Etienne, 50 militant·e·s d’Attac, de la coalition Finance climat et d’autres associations partenaires ont mené une action symbolique pour célébrer à leur manière les 10 ans de la faillite de Lehman Brothers qui avait déclenché la crise financière de 2008. 10 ans après, Attac dénonce le fait que rien n’a été fait, ou si peu, pour enrayer le pouvoir destructeur des banques et du secteur financier.

JPEG - 4.1 Mo

La réunion

7h51 - A Saint-Pierre

Metz

6h30

Notes

[1Cette liste sera complétée petit à petit avec les photos/articles que l’on recevra des comités locaux.