Conclusion : on passe à l’action

mardi 11 septembre 2018, par Attac France

Malgré leur supposée toute puissance, les banques, les multinationales et les acteurs de la finance dépendent d’abord de notre épargne, de notre travail et de notre capacité et volonté à consommer.

Ce sont nos dépôts – et même ceux de nos livrets A et livrets de développement durable et solidaire ! – que les banques utilisent pour spéculer et investir dans des projets toxiques. Dans certaines banques, notre argent côtoie celui de multinationales prédatrices, de dictateurs ou d’évadés fiscaux.

En consommant les produits de multinationales comme Apple, Engie ou Total, nous cautionnons leur évasion fiscale ou leurs investissements dans les énergies fossiles.

Avec l’accélération de la crise climatique et la menace d’une nouvelle crise financière, nous n’avons plus le luxe d’attendre ou de fermer les yeux. Aujourd’hui, nous devons agir individuellement et collectivement pour que notre argent ne se retrouve plus dans une banque, une multinationale, une institution financière ou une collectivité dont les pratiques sont contraires à nos valeurs et qui mettent en péril la planète.

Ensemble, nous pouvons envoyer un signal fort en signifiant à toutes ces entreprises et aux institutions publiques que nous ne voulons plus les laisser faire n’importe quoi avec notre argent et que nous voulons prendre le contrôle sur la finance et sur notre avenir.

Pour y arriver nous avons initié un mouvement d’un genre nouveau avec un mot d’ordre appropriable par le plus grand nombre : #PasAvecNotreArgent. Toutes les organisations et tou·te·s les citoyen·ne·s qui se reconnaissent et s’approprient ce mot d’ordre formulent une promesse d’action concrète, qu’elle soit individuelle ou collective.

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org