La rencontre se tiendra autour de l’excellent documentaire de Clarisse Feletin et Maïlys Khider sur la mobilisation contre les méga bassines, à Sainte Soline, il y a un an... et la violente répression diligentée par le pouvoir !
Résumé de "Sainte-Soline, autopsie d’un carnage" : Le 25 mars 2023, près de 20.000 manifestants convergent vers le chantier de la mégabassine de Sainte Soline (Deux-Sèvres) pour protester contre l’accaparement de l’eau par une poignée de gros céréaliers soutenus par l’État.
Interdite, la manifestation est sévèrement réprimée. Équipés d’armes de guerre, parfois montés sur des Quads, 3.200 gendarmes tirent plus de 5.000 munitions (grenades explosives ou assourdissantes, balles de LBD 40, ...) sur des militants déterminés, mais aussi des femmes, des vieillards, des enfants, des élus et même des blessés. Un « usage disproportionné et indiscriminé de la force », selon la LDH. Plus grave : les autorités interdisent l’accès aux secours durant plusieurs heures. Résultat : plus de 240 blessés, dont certains entre la vie et la mort. Off investigation et Reporterre, deux médias libres des actionnaires, du pouvoir et des annonceurs publicitaires retracent minutieusement de l’intérieur et en toute indépendance l’une des plus graves répressions de civils organisée sous la Ve République depuis octobre 1961.
La projection sera suivie d’un débat avec Vincent Gay, sociologue et secrétaire général d’Attac.
Notez bien ça dans vos agendas et à très vite ! Comme d’habitude, pensez à apporter de quoi boire et manger (auberge espagnole)
Ciné-croque avec le documentaire « Sainte-Soline, autopsie d’un carnage »