Vous voulez l’augmentation du SMIC ?

vendredi 14 juin 2024, par Attac France

Dans le cadre de la mobilisation pour un nouveau front populaire, nous publions une série d’argumentaires pour mettre en avant des propositions de progrès social soutenues par la gauche et rejetées par le RN et Renaissance. Ici nous développons la nécessité d’augmenter le salaire minimum (Smic).

Pourquoi le Smic, c’est important ?

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance, ou Smic, correspond au salaire horaire minimum légal en dessous duquel un salarié⸱e ne peut pas être rémunéré⸱e. Selon les dernières données disponibles, près d’une personne sur cinq dans le secteur privé non agricole est aujourd’hui payée au Smic (17,3 %, soit 3,1 millions de personnes), contre 12 % début 2021. Beaucoup sont sous le seuil de pauvreté alors qu’elles travaillent. Or, le gouvernement peut décider de revaloriser le Smic.

Le RN a voté contre la hausse du Smic

En juillet 2022, à l’Assemblée nationale, le groupe RN a voté avec Renaissance et LR contre l’augmentation du Smic à 1 500 euros proposée par LFI, EELV, le PCF et le PS lors du débat sur les « mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat ». Alors que le RN se vante de défendre le pouvoir d’achat des classes populaires, aucun député RN n’a voté pour cette proposition (69 contre, 1 abstention) !

Au lieu de défendre une hausse du Smic, le RN propose de réduire les cotisations sociales afin d’augmenter le salaire net des salarié⸱es. Mais il se garde bien de préciser que les cotisations sociales financent les prestations sociales et qu’une baisse des cotisations sociales ne peut donc à terme que se traduire par de nouvelles attaques contre les pensions de retraite ou les allocations-chômage ! On voit ici toute l’hypocrisie du RN : baisser les cotisations sociales n’entraînerait en réalité pas de hausse du pouvoir d’achat, car cela reviendrait à reprendre d’une main ce qu’on a donné de l’autre.

Sur ce sujet comme sur beaucoup d’autres, le discours du RN est similaire à celui de Macron, qui promet des baisses de cotisations sociales puis s’attaque aux retraites ou à l’assurance-chômage en prétextant des problèmes de financement qu’il a lui même créé.

JPEG - 97.7 ko

Nos autres argumentaires :

- Vous voulez taxer les super-profits ?
- Vous voulez le rétablissement de l’impôt sur la fortune ?
- Vous voulez l’abrogation de la réforme des retraites ?
- Vous voulez l’abrogation de la loi immigration ?
- Vous voulez lutter contre les violences sexistes et sexuelles ?
- Vous voulez vraiment agir pour “toutes les femmes de France” ?

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org