Ensemble, battons l’extrême droite et ouvrons un espoir !

lundi 1er juillet 2024, par Attac France

Au lendemain du premier tour des élections législatives, Attac appelle à construire un front large et pluriel de résistances, pour ouvrir un espoir face à une possible prise du pouvoir du Rassemblement National.

L’extrême-droite est arrivée en tête des élections législatives anticipées, avec 33,1% des suffrages pour le RN et ses alliés, suivie par le Nouveau Front populaire avec 28 %. La majorité actuelle confirme son affaissement avec 20% des suffrages exprimés. Des triangulaires pourraient avoir lieu dans 306 circonscriptions et des duels dans 190 circonscriptions. Les annonces de retrait des candidat·es arrivé·es en 3e position là où le RN pourrait l’emporter sont encore à attendre. Le tout dans un contexte de participation record pour des élections législatives : 64,99% de participation contre 47,51% en 2022.

Ce résultat renforce les tendances anciennes d’implantation et de succès électoral du Rassemblement National. Derrière un vernis soi-disant démocratique et social, ce parti demeure l’héritier du Front National et de l’extrême droite française, dont l’axe central demeure le racisme et la défense de mesures discriminatoires et inégalitaires, comme en témoigne notamment le maintien de la préférence nationale et du droit du sol comme priorité du RN. Les rares mesures, présentées comme sociales, de son programme ne seront pas appliquées, comme l’ont attesté les discours de Jordan Bardella lors de la campagne du premier tour.

La responsabilité de la Macronie est immense dans cette catastrophe politique. En dissolvant l’Assemblée Nationale, Emmanuel Macron a ouvert la porte au Rassemblement National. En reprenant une partie de son vocabulaire et de ses thèmes de campagnes (sur la sécurité, l’immigration…), il a renforcé sa légitimité. En renvoyant dos à dos les soi-disant « extrêmes », le RN et le nouveau Front Populaire, il a brouillé tous les repères.

Cela fait suite à des années d’offensive contre les droits sociaux, contre les immigré·es, contre les plus démunie·s, contre les libertés publiques… qui ont accéléré l’extrême-droitisation de la société. Par ailleurs, la coalition présidentielle, en refusant d’appeler clairement à retirer systématiquement ses candidat·es pour éviter les triangulaires, offre d’autant plus au RN la possibilité de l’emporter.

A gauche, la rapidité avec laquelle le Nouveau Front Populaire s’est organisé et doté d’un programme a répondu aux aspirations d’un grand nombre d’électeurs et d’électrices qui lui ont accordé leurs suffrages. Malgré une campagne fallacieuse/calomnieuse et agressive envers ce dernier (et notamment sa composante LFI), il est parvenu à rassembler 9 millions d’électrices et d’électeurs.

Ce résultat confirme d’une part, le rejet des politiques néolibérales menées à marche forcée par Emmanuel Macron et ses gouvernements et d’autre part, l’aspiration d’une grande partie de la population à mettre en œuvre des politiques réellement tournées vers la justice sociale et la préservation de l’environnement.

Attac France appelle à la mobilisation générale entre les deux tours

A l’issue du premier tour des législatives, la priorité immédiate est : pas une voix pour le Rassemblement National, mettons toutes nos forces dans la bataille contre l’extrême-droite pour l’empêcher d’avoir la majorité à l’assemblée nationale, soyons présent·es dans la campagne pour le second tour, en priorité dans les circonscriptions qui risquent de basculer vers le RN. Le RN doit être battu.

Au-delà, nous appelons en premier lieu à soutenir les personnes et les groupes qui vont se retrouver très vite en première ligne face aux attaques de l’extrême-droite : personnes racisées, sans-papiers, LGBTQIA+, militant·es… Nous devons dans les jours et semaines construire un front large et pluriel de résistances, pour ouvrir un espoir face à une possible prise du pouvoir du Rassemblement National.

Le désir d’unité qui s’est largement exprimé après les élections européennes doit trouver des prolongements, au-delà des partis politiques, dans les associations, syndicats et collectifs divers que nous appelons à renforcer. Faire renaitre l’espoir, c’est lutter pied à pied contre l’extrême droite, contre le néolibéralisme, afin de dessiner d’autres horizons désirables, d’autres possibles, débarrassés de l’exploitation et de la domination.

Localement et nationalement, les adhérent·es, militant·es et sympathisant·es d’Attac sont toujours disponibles pour contribuer à la construction d’un tel front face au RN, et participeront aux initiatives qui iront dans ce sens avant et après le second tour des législatives. La semaine sera cruciale !