Contre le coup de force d’Emmanuel Macron : mobilisons-nous !

jeudi 11 juillet 2024, par Attac France

Le 10 juillet, dans une adresse à la population, Emmanuel Macron conteste la victoire du Nouveau Front Populaire aux élections législatives anticipées et cherche à imposer, d’ici au 18 juillet, une coalition large dont son ex-majorité serait le pivot. Malgré sa défaite dans les urnes, le président pyromane tente une fois plus de passer en force pour imposer ses vues.

Mobilisons-nous pour empêcher ce coup de force ! Nous appelons à rejoindre les rassemblements qui se tiendront dans toute la France le 18 juillet avec un mot d’ordre : le respect du vote populaire.

La décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale a fait courir un risque immense pour le pays en rendant possible l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir. Celle-ci n’a été empêchée que grâce à une mobilisation sociale sans précédent, à laquelle Attac a pris sa part, et qui s’est conclue par une victoire du Nouveau Front Populaire.

En constituant en un temps record le Nouveau Front Populaire, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, les forces de gauche ont fait preuve d’une responsabilité historique. Avec le soutien d’une mobilisation large et plurielle, le NFP a mené une campagne qui a permis d’obtenir le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée nationale. En lançant un appel clair au désistement contre le Rassemblement national (RN), les forces de gauche ont mis en échec le RN pourtant annoncé victorieux à longueur de plateaux télévisés.

Bien qu’ayant bénéficié des désistements des candidat·es de gauche, et été malgré tout distancés par le Nouveau Front Populaire, les partis de l’ex-majorité présidentielle cherchent, dans leurs tractations, à briser le NFP et à se placer au centre d’une coalition large de gouvernement. L’adresse d’Emmanuel Macron du 10 juillet va dans le même sens. L’objectif est de ne pas voir le programme du Nouveau Front Populaire s’appliquer.

C’est pourtant sur la base du programme du NFP, qui vise à répondre aux urgences sociales et écologiques, qu’une majorité, certes relative, de député·es a été élue à l’Assemblée nationale. La mise en application de ce programme est la seule porte de sortie par le haut dans cette crise politique et institutionnelle. Elle constitue une alternative aux politiques inégalitaires, d’injustice sociale et écologique, menée par l’ex-majorité d’Emmanuel Macron, qui a mené le pays dans l’impasse.

Former un gouvernement de coalition, sous la houlette de l’ex-majorité, ne ferait qu’accentuer le chaos en niant le verdict des urnes. L’extrême droite aurait beau jeu de présenter ce gouvernement, composé de personnes en désaccord sur la politique à mener, comme illégitime. Par conséquent cela favoriserait l’arrivée au pouvoir du RN lors des prochaines élections, présidentielles et législatives. Il est temps d’empêcher le pompier pyromane Emmanuel Macron de nuire davantage à la démocratie !

Le vote « Nouveau Front Populaire » doit être pleinement respecté. N’en déplaise aux responsables du bloc macroniste, les élections ont marqué le désaveu des politiques menées par Emmanuel Macron et le refus de voir l’extrême droite accéder au pouvoir. La seule solution, c’est l’alternance démocratique. Pour faire entendre cette voix, nous appelons à rejoindre les rassemblements initiés par la CGT le 18 juillet devant les préfectures et l’Assemblée nationale.

Des mesures fortes de justice fiscale sociale et écologique sont nécessaires

Au-delà, l’échec des politiques mises en œuvre par Emmanuel Macron, qui ont favorisé la montée en puissance et l’enracinement du Rassemblement National, est patent. Pour empêcher le RN de prendre le pouvoir, il faut prendre la juste mesure des urgences et des enjeux en matière de répartition des richesses, de services publics, de protection sociale, d’inégalités, de précarité, d’emploi, d’environnement, de discriminations, etc.

Les programmes du RN comme du bloc « macroniste » montrent combien ces forces sont opposées à la mise en œuvre d’une véritable bifurcation sociale et écologique. Le résultats des élections confirment les résultats des enquêtes d’opinion, et l’expression de nombreux mouvements sociaux (Gilets jaunes, mouvement contre la réforme des systèmes de retraite imposée par Emmanuel Macron) : des mesures de justice s’imposent.

En matière de fiscalité, rétablir une véritable justice fiscale, et une progressivité de l’impôt permettrait de dégager des recettes et de réduire les inégalités de revenus et de patrimoine, l’une des grandes priorités de la période. Cela passe par :

- Imposer l’ensemble des superprofits ;
- Une lutte résolue contre l’évasion fiscale ;
- L’instauration d’un impôt sur la fortune rénové à l’assiette large, ainsi qu’une imposition des grandes fortunes au plan international ;
- Une révision de la fiscalité de la transmission du patrimoine ;
- Une revue des niches fiscales et sociales ;
- Un barème de l’impôt sur le revenu plus progressif et la suppression du prélèvement forfaitaire unique.

Ce début année, Attac a lancé une grande mobilisation pour la mise en œuvre de ces six mesures, largement reprises dans le programme du NFP. Nous continuerons à nous mobiliser pour transformer l’essai.

Les aides publiques doivent, de surcroit, être conditionnées. La mobilisation des recettes publiques supplémentaires permise par la réforme fiscale et la baisse du coût global des aides s’ajouterait celle de l’épargne et de la politique monétaire européenne. Un pôle bancaire public constituerait alors un pilier de cette bifurcation, tandis que la gouvernance budgétaire serait guidée par des objectifs orientés vers la bifurcation sociale et écologique.

En matière de revenus et de conditions de vie, la hausse du SMIC et la réduction des écarts de salaires s’impose comme une nécessité légitime. Cela passe également par le renforcement des services publics là où ils sont présents et leur développement là où ils ont disparu. Il en va de même pour l’accès aux soins, l’éducation, l’annulation pure et simple de la réforme de l’assurance chômage et de celle des systèmes de retraites.

Pour Attac, ces mesures doivent être urgemment engagées. Elles seules sont à la hauteur des enjeux et permettraient d’apporter une réponse aux politiques néolibérales et à l’extrême droite qui, en surfant sur leur échec, se prépare non seulement à les poursuivre mais aussi à en renforcer la dimension raciste et sexiste.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org