Le 8 décembre nous étions dans la rue aux marches pour le climat et avec les gilets jaunes

lundi 10 décembre 2018, par Attac France

Samedi 8 décembre, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues pour exprimer leur rejet de la politique menée par Emmanuel Macron et leur exigence de plus de justice sociale, fiscale et climatique.
En pleine COP24, les marches pour le climat, malgré les pressions et intimidations du Ministre de l’intérieur, de certains préfets et de plusieurs maires pour les annuler, se sont déroulées sans encombre et ont, à de nombreuses reprises, réussi à faire la jonction entre justice sociale et climatique. Souvent derrière le mot d’ordre « Fin du monde et fin de mois, même combat ».

Les comités locaux d’Attac se sont efforcés de faire le lien entre les mobilisations des « gilets jaunes » et les marches pour le climat.
Ce 8 décembre, date fixée il y a plusieurs semaines, plusieurs comités locaux d’Attac ont organisé des actions dans le cadre de la campagne #PasAvecNotreArgent afin d’interpeller sur la responsabilité des banques et du gouvernement dans l’aggravation des dérèglements climatiques. « L’argent pour la transition écologique et sociale existe », a-t-il été rappelé à cette occasion.

Vous retrouverez dans cet article un rapide tour d’horizon des mobilisations de ce samedi avec les retours (photos, articles de presse, compte-rendus) des comités locaux d’Attac.

Aix-en-Provence

JPEG - 147.2 ko

Arles

Beauvais et Compiègne

JPEG - 175 ko
JPEG - 155.8 ko

« Des marches pour le climat à Beauvais et Compiègne malgré l’interdit », le Courrier picard.

« Nous nous sommes retrouvés à une centaine à la gare. Nous avions pris acte que la manifestation était interdite, raconte Thierry Patinet, président départemental d’Attac. D’un commun accord, nous nous sommes demandé pourquoi, nous n’irions pas manifester. Lire la suite

Dax

En Haute Savoie

« A travers le département, ils ont marché pour le climat », le dauphiné

La Roche-sur-Yon

« La Roche-sur-Yon. 300 personnes réunies pour le climat », Ouest France

Lannion

Le Mans

« La marche pour le climat côte à côte avec les Gilets jaunes »

Lille

Lyon

« Près de 10 000 personnes aujourd’hui à Lyon à la marche pour le climat et la justice sociale. Avec du vert du jaune du rouge....des citoyens des associations des syndicats et des partis politiques tratant et expliquant leurs positions , pas de drapeaux partisans.
Beaucoup de bruit tout au long de la marche : clochettes,casseroles, groupes musicaux dont cuivres. Et prises de parole dont celle d’Attac que nous avons portée au micro. Les nombreuses interventions appelaient à la convergence des luttes. »

JPEG - 2.8 Mo
JPEG - 2.4 Mo

Macôn

« Pas de transition écologique sans justice sociale. Ce samedi 8 décembre, une trentaine de militant·e·s d’Attac ont organisé une action de désobéissance civile à Mâcon. Ils sont allés nettoyer symboliquement les agences de la Société générale, de BNP Paribas et du Crédit agricole du financement des énergies fossiles. La trentaine de militant·e·s a rejoint le rendez-vous de la marche climat sur l’esplanade Lamartine et c’est à près de 80 que les manifestants sont allés nettoyer les agences bancaires.

Ils ont défilé dans les rues de Mâcon au son de : Financer les énergies fossiles #Pas avec notre argent ! Pas de justice climatique sans justice sociale ! Pas de justice sociale sans transition écologique ! »

JPEG - 213.9 ko
JPEG - 248.3 ko
JPEG - 199.6 ko

dans la Manche

« Manche. 1 130 marcheurs pour le climat », Ouest France

Marseille

Metz

Montélimar

Nantes

Nîmes

à Paris

La journée a débuté par une conférence de presse commune devant la gare Saint-Lazare, à la suite de l’appel lancé dans le journal Libération, « Justice sociale, justice climatique : c’est un changement de cap qu’il faut imposer »

Le journal de 8h de France culture, du dimanche 9 décembre, France culture

Le live de l’Humanité pendant la « marche climat »

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org