Action d’Attac à Marseille : Apple doit payer ses impôts !

samedi 2 décembre 2017, par Attac France

Ce samedi 2 décembre, 35 militant·e·s d’Attac ont réalisé un happening dans l’Apple Store de Marseille. 18 d’entre eux, grimé·e·s en pommes véreuses, se sont plaqués contre les vitres en écrivant avec leurs corps « Apple paye tes impôts ».

Attac entend dénoncer l’évasion fiscale organisée par la marque à la pomme et interpelle Apple pour qu’elle paye enfin son amende de 13 milliards d’euros à laquelle l’a condamnée la Commission européenne, il y a plus d’un an. Au delà de cette revendication, Attac mène une campagne pour que les multinationales payent leur juste part d’impôts dans les pays où elles exercent réellement leurs activités.

Épinglée dans le cadre des « Paradise Papers » et dans le rapport « Apple le hold-up mondial », Apple continue, via des montages fiscaux sophistiqués, à ne pas payer ses impôts là où elle exerce réellement ses activités.

Raphael Pradeau, porte-parole d’Attac France, a expliqué que l’association avait envoyé une lettre à Tim Cook et au directeur d’Apple France : "Nous avons prévenu Apple que si elle ne répondait pas à notre première exigence en payant son amende de 13 milliards d’euros avant le 1er décembre, nous nous verrions contraints de repasser à l’action, dès le le lendemain, partout en France. Aujourd’hui, Attac organise ainsi des actions dans plus de 30 villes pour faire cesser cette grave injustice fiscale."

BNP Paribas contre Nicole Briend : signez l’appel pour sa relaxe

8242 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 10000 signataires.

82.42%

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org