41 activistes réquisitionnent 14 chaises dans une agence BNP Paribas à Paris

lundi 19 octobre 2015, par Action non-violente COP21

Lundi 19 octobre 2015, 41 militants du mouvement Actions Non-Violentes COP 21 menèrent une action de réquisition de 14 chaises à la Banque BNP Paribas Saint-Paul à Paris pour dénoncer l’évasion fiscale et les difficultés de financement du Fonds Vert pour le climat. L’action qui a duré quelques minutes, dans le plus grand calme menée par des militants à visage découvert, répond à l’Appel à réquisitionner 196 chaises avant et pendant la COP 21, afin de mettre fin au système organisé de l’évasion fiscale avec le message clair que l’argent pour le climat existe bel et bien : il est dans les paradis fiscaux !

Ces chaises apparaîtront à nouveau le dimanche 6 décembre parmi les 196 chaises réquisitionnées d’ici là et serviront à l’organisation d’un sommet international autour de la question du Fonds vert pour le climat.

À quelques semaines du Sommet de l’ONU sur le climat, 41 militant·e·s du mouvement Actions Non-Violentes COP 21 ont réquisitionné 14 chaises au cours d’une action citoyenne non-violente.
Alors que le dérèglement climatique est déjà une tragédie pour des millions de personnes et qu’il menace les conditions mêmes d’une vie civilisée sur Terre, les 196 parties membres des Nations-Unies sont incapables de trouver 100 milliards d’euros pour alimenter le Fonds vert pour le climat. Or, rien qu’au niveau de l’Union européenne l’évasion fiscale coûte 1 000 milliards d’euros par an aux budgets publics. Elle est organisée en grande partie par les banques, comme l’a montré le scandale HSBC, les banques françaises n’étant pas en reste, la première d’entre elles, BNP Paribas, détenant 171 filiales dans les paradis fiscaux, dont 7 aux Îles Caïmans.

Don spectaculaire de la BNP pour la lutte contre le réchauffement climatique !

Rejoignez Actions Non-Violentes COP 21 pour contribuer à lancer un mouvement citoyen large, non-violent et déterminé, pour relever le défi climatique ! http://anv-cop21.org/

P.-S.

Photo : ANV_COP 21