200 personnes à Bar-le-Duc pour le procès de l’évasion fiscale

mardi 11 avril 2017, par Hervé Thomas

Près de 200 personnes se sont rassemblées dès 8 h 30 devant le tribunal de Bar-le-Duc (Meuse) pour soutenir Florent Compain, président des Amis de la Terre, dans le cadre du procès relatif à la campagne de fauchage de chaises. Outre les Amis de la terre, ANV COP 21, Attac n’était pas en reste avec la présence de plusieurs comités locaux tels que ceux de la Meuse, de Meurthe et Moselle, des Ardennes … et de Marseille.

Après qu’une banderole citant le pape François « Le profit et le capital ne sont pas un bien au-dessus de l’homme », ait été accrochée au sommet de la cathédrale Saint-Pierre avec la bénédiction du prêtre, un gigantesque banc était installé sur la place tandis que se tenait le procès de l’évasion fiscale et de la BNP devant la société civile symbolisée par 196 personnes assises sur 196 chaises.

Pendant que Florent Compain était entendu à l’intérieur du tribunal défendu par Maître Alexandre Faro, et en présence du lanceur d’alerte Antoine Deltour, la place se transformait en un véritable forum où les luttes locales étaient mises à l’honneur (site de Bure, fauchage OGM, etc.).

C’est sous les vivats de la foule et en se donnant rendez-vous pour d’autres combats et d’autres actions de désobéissance que Florent Compain et son avocat ont rendu compte du verdict mis en délibéré suite aux réquisitions du procureur demandant un avertissement à la loi et une amende de 500 € avec sursis. Une nouvelle victoire qui doit maintenant être amplifiée dans l’attente du jugement final. L’agence locale de la BNP de Bar-le-Duc est quant à elle restée fermée toute la journée pour « des raisons techniques » et sous la bonne garde de la maréchaussée.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org