2 sièges réquisitionnés à la BNP Paribas du Comte Vert (Chambery)

mercredi 21 octobre 2015, par Attac France

Le 20 octobre 2015 à 17h38, des militants de différents mouvements et organisations dont Attac Savoie ont procédé à la réquisition citoyenne et non-violente de 2 sièges à l’agence BNP Paribas du Comte Vert à Chambéry. Cette réquisition contribue à une action de désobéissance civile, engagée par Bizi puis Attac France, visant à réquisitionner 196 sièges d’ici la COP 21 (196 pays représentés) dans des banques impliquées dans l’organisation du système d’évasion fiscale. Ces chaises serviront de support à une grande action symbolique en pleine COP 21, afin d’inciter les citoyen·ne·s du monde à entrer en action.

Alors que le dérèglement climatique est déjà une tragédie pour des millions de personnes et qu’il menace les conditions mêmes d’une vie civilisée sur Terre, les 196 pays membres des
Nations-unies sont incapables de trouver 100 milliards d’euros par an pour alimenter le Fonds vert pour le climat, destiné à aider les pays du Sud à réduire leurs émissions et à s’adapter au changement climatique. Pourtant l’argent ne manque pas : il est dans les paradis fiscaux, qui abritent pas moins de 20 000 milliards de dollars selon Tax Justice Network. Rien qu’au niveau de l’Union européenne, l’évasion fiscale coûte 1 000 milliards € par an aux budgets publics. Elle est organisée en grande partie par les banques. Les banques françaises ne sont pas en reste : la première d’entre elles, BNP Paribas, détient 171 filiales dans les paradis fiscaux, dont 7 aux Îles Caïmans !

Les sièges seront rendus à la BNP lorsqu’elle aura fermé les 7 filiales qu’elle détient aux Îles Caïmans (26 millions d’euros de chiffre d’affaires sans aucun salarié sur place).

Si vous souhaitez prendre contact avec un comité local d’Attac près de chez vous afin de mener notamment des actions de désobéissance civile, retrouver la liste > ici

Faites un don pour soutenir les réquisitions citoyennes des faucheurs de chaises.

BNP Paribas contre Nicole Briend : signez l’appel pour sa relaxe