[Communiqué] Le 31 août, 12 militant·es d’Attac et d’Extinction Rébellion en procès suite à une action ciblant l’aéroport du Bourget

lundi 26 juin 2023, par Attac France, Extinction Rebellion

Vendredi 23 septembre 2022, une trentaine d’activistes d’Attac et d’Extinction Rebellion investissaient le terminal 1 du Bourget pour dénoncer la responsabilité des ultra-riches dans la crise climatique, en les empêchant de prendre leurs jets privés pour le week-end. Suite à cette action, 12 d’entre elles et eux sont convoqué·es au tribunal de Bobigny le 31 août à 13h et poursuivi·es pour dégradations en réunion, organisation d’une manifestation interdite et refus de se disperser après sommations.

Attac, Extinction Rebellion ainsi que d’autres organisations citoyennes et scientifiques seront présentes devant le tribunal de Bobigny pour soutenir les activistes et alerter sur l’impunité des ultra-riches dont le mode de vie participe activement au saccage de la planète.

Alors que les impacts de la crise climatique s’accentuent, l’industrie des jets privés est en plein essor : entre 2021 et 2022, les vols au départ de la France ont augmenté de 55%. Pourtant, ce mode de transport utilisé par une minorité de privilégiés est extrêmement polluant : une seule heure de vol en jet correspond aux émissions annuelles moyennes d’une voiture en France.

En 2022, la France était le pays de l’UE qui comptait le plus grand nombre de vols en jets privés. Une performance insuffisante selon Christophe Béchu, ministre de la Transition Écologique pour qui « Vouloir interdire les jets-privés au nom du réchauffement climatique relève d’une forme de buzz ».

Exclusion des jets privés de la Loi Climat et Résilience qui interdit certains vols courts, rejet en niche parlementaire d’une loi visant à interdire les jets privés... Le refus du gouvernement de réglementer l’aviation privée ne fait qu’encourager ces pratiques climaticides et accentuer l’injustice sociale et climatique entre la population et les plus privilégiés.

Il est insupportable de constater que comme sur l’ensemble des sujets liés à l’environnement et au climat, la seule réponse concrète de l’État est toujours la même : réprimer et criminaliser l’action des activistes qui dénoncent les crimes climatiques. Ainsi, en 2021, après une série de procès contre des activistes ayant dénoncé les impacts de l’aviation, l’Assemblée nationale a adopté une loi visant à sanctionner le « délit d’intrusion dans un aéroport ».

Les 12 activistes en procès le 31 août ont déjà subi presque 30 heures de garde à vue suite à cette action et risquent maintenant des peines pouvant aller jusqu’à 1 an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.

« Ces poursuites visent à nous faire peur, à nous décourager alors que nous ne faisons qu’accomplir notre devoir de citoyen.nes. Nous en arrivons là parce que l’État ne prend pas ses responsabilités et que nous n’avons pas d’autre choix que d’agir », déclare Héloïse militante chez Extinction Rébellion.

« Aujourd’hui, nous espérons que la justice prenne ses responsabilités, reconnaisse que ces actions relèvent de l’état de nécessité et de la liberté d’expression, et acquitte les activistes », affirme Lou Chesné, porte-parole d’Attac.

En soutien aux activistes, et afin de rappeler qui sont les véritables criminels climatiques, Attac et Extinction Rébellion appellent ainsi à un rassemblement le 31 août dès 11h devant le tribunal judiciaire de Bobigny, avant l’audience des activistes à partir de 13h.

Afin de mettre à la sobriété les ultra-riches, exigeons l’interdiction des jets privés et l’acquittement des activistes !

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org