Le mouvement pour la justice climatique fait entendre sa voix à la veille de la COP 21 !

dimanche 29 novembre 2015, par Coalition Climat 21

Ce week-end, la société civile s’est exprimée dans toute sa diversité et a marqué le coup d’envoi de deux semaines de mobilisations pour la justice climatique.

Dans le monde

À Melbourne, Beyrouth, Kyoto, Le Caire, Tuvalu, Johannesburg, Londres, Oslo, Berlin, Quezon city, Djakarta et dans de nombreuses villes à travers le monde, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues ce week-end pour porter haut et fort leurs revendications pour la justice climatique. Au total, plus de 2300 événements initiés par des citoyens se sont déroulés, ou sont encore en cours, dans 170 pays.

À Paris

10 000 personnes se sont donné la main et ont formé une chaîne humaine, du métro Oberkampf à Nation, pour un climat de paix. Une grande clameur a également retenti dans les rues de la capitale. Cette mobilisation alternative à la grande marche initialement pévue s’est déroulée dans un état d’esprit déterminé et pacifique. La chaîne humaine, convoquée à 11h30, s’est dispersée dans le calme à partir de 12h45.

Nos chaussures ont marché pour nous : place de la République ce matin, 22 000 paires de chaussures ont symbolisé les participants à la marche pour le climat qui devait se dérouler à Paris.

En ligne, déjà 30 000 personnes marchent les unes pour les autres pour le climat grâce à l’outil http://www.march4me.org.

Dans toute la France

Des chaînes humaines se sont formées au cours du week-end, notamment à Nantes, Rennes, Brest, Auch, Caen, Chambéry, Marseille, Montpellier, La Rochelle, Lyon. Dans d’autres villes, le pouvoir citoyen s’est exprimé sous d’autres formes, comme à Toulouse, Lille, Bordeaux, Limoges, …

L’agenda pour la suite des mobilisations citoyennes pour le climat :

  • 5 et 6 décembre : Sommet citoyen pour le climat à Montreuil
  • du 7 au 11 décembre : Zone d’action pour le climat au Centquatre-Paris
  • 12 décembre : actions à Paris pour la justice climatique

Signez l’appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur les transactions financières ! »

10440 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 25000 signataires.

41.76%

Lire le texte complet de la lettre ouverte.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.