Alternatiba Paris : le climat est notre affaire à tou⋅te⋅s !

Programme d’Attac à Alternatiba Paris
jeudi 24 septembre 2015, par Alternatiba, Attac France

Samedi 26 et dimanche 27 septembre 2015, le Village des Alternatives prendra vie place de la République à Paris où près de 50 000 personnes sont attendues. Attac France et ses militant·e·s, engagée dans la préparation de ce temps fort de mobilisation avant la COP 21, y tiendront un stand et participeront à de nombreuses animations.

Dans une ambiance conviviale et festive, ce week-end donnera lieu au lancement par la Coalition climat 21 de la mobilisation dans la perspective de la Conférence sur le climat de décembre.

Attac à Alternatiba Paris

Pendant les 2 jours au stand d’Attac France se retrouveront citoyen·ne·s et militant·e·s pour s’informer et débattre : Crimes climatiques, alternatives, TAFTA, énergies fossiles et mobilisations citoyennes sont autant de thèmes qui seront abordés durant ces deux journées consacrées au climat.

Attac participera également à l’arrivée du Tour Alternatiba à vélo (rendez-vous samedi à 15 h à porte de Pantin) et au « Carnaval du climat » (rendez-vous dimanche 14 h à Stalingrad).

Programme d’Attac à Alternatiba Paris

Le stand d’Attac, place de la République, sera tenu le samedi 26 de 10 h à 18 h et le dimanche 27 de 10 h à 18 h.

Programme du samedi

Débat « TAFTA et climat »
Le samedi vers 14 h dans le quartier Climat d’Alternatiba. Avec Amélie Canonne.

À quoi sert la COP 21 : où en sont le réchauffement climatique, les négociations, les mobilisations citoyennes ?
Le samedi de 10 h à 12 h à la Bourse du travail, avec Alix Mazounie, Christophe Aguiton et Valérie Masson-Delmotte.

« Quels enseignements des COP précédentes ? Quels sont les enjeux de la COP 21 ? »

WANTED ! Jugeons les crimes climatiques
Le samedi de 12 h 30 à 14h au quartier Climat avec Christophe Bonneuil.

« Le dérèglement climatique n’est pas le fait d’une humanité indifférenciée, mais d’un modèle capitaliste de développement basé sur l’échange écologique inégal et la dette écologique. La COP 21 va dans le mur et la société civile entre en action pour laisser les fossiles dans le sol et stopper les crimes climatiques. »

Théâtre - extrait de la pièce Traversée à hauts risques
Le samedi vers 15 h 30 sur le stand d’Attac France

Demain 2050, un monde soutenable et juste ?
Le samedi de 14 h à 16 h à la Bourse du travail avec Geneviève Azam (Attac), Fabrice Flipo (philosophe) et Patrick Viveret (philosophe)

« Les opportunités liées au déclin des énergies fossiles »

La « Vélopride » de la porte de Pantin à la place de la République
Installation porte de Pantin à partir de 14 h. Départ à 15 h pour une arrivée à 16 h 30 place de la République.

Programme du dimanche

Faucheurs de chaises
Le dimanche de 12 h 15 à 13 h au Quartier Climat

Atelier COP 21 : Attac se mobilise !
Le dimanche à 15 h au stand Attac

Le Carnaval
Le dimanche à 12 h, départ de la place Stalingrad et déambulation vers la rue du Faubourg du temple.

Programme complet d’Alternatiba Paris