Marches européennes, jour 3 : Mérida / Tolède / Madrid

dimanche 4 octobre 2015, par Nikolaz

Communiqués des marches européennes, à Tolède et à Madrid.

Euromarches - Jour 3 - Mérida-Cáceres-Toledo-Madrid

Communiqué de presse de midi

La colonne sud-ouest des EuroMarches s’est levée tôt pour arriver à Cáceres à 9 h. Dans la localité, environ deux cents personnes ont reçu les marcheurs et les ont accompagnés à pied jusqu’au centre-ville, où il y eut une cérémonie de bienvenue et d’adieu. Les EuroMarches ont en effet quitté l’Estrémadure pour se rendre à Tolède.
La ville les a reçus à 13 h, avec une cérémonie à la Place du Consistoire. Accueillis par des centaines de citoyens, une manifestation a parcouru le centre de Tolède jusqu’à la place de la Mairie, à côté de la cathédrale, où l’équipe de gouvernement de la ville a accueilli les Euromarches. La question de la lutte contre la privatisation de l’eau a été soulevée par les voisins d’Alcazar de San Juan et les revendications ont été collectées par les EuroMarches.

JPEG - 3.8 Mo

Communiqué de presse de l’après-midi

Madrid a reçu les Euromarches de façon spectaculaire. Six colonnes ont été organisées en partant des quartiers pour converger sur la Plaza de Cibeles. La Marche est entré à 19 h à Cibeles, où 10 000 personnes étaient présentes. Les militants ont pris la scène avec la bannière des Euromarches et ont salué les milliers de personnes qui applaudissaient. Une des marcheuses, Feli Benitez, et une représentante des mouvements de Madrid ont lancé des discours brefs et percutants, présentant les objectifs des Euromarches, à savoir la reconstruction d’une autre Europe qui « est possible, car elle est nécessaire » ; « Une Europe solidaire et démocratique » ; « Une Europe des citoyens et non pas des banques et des transnationales »... Après avoir lu la plate-forme des Euromarches, la SOLFÓNICA, une chorale militante emblématique du mouvement des Indignés, née sur la Puerta del Sol lors du mouvement « 15M », a présenté un opéra-bouffe : « La Twilight de la Brique ». Le gouvernement de la ville de Madrid a officiellement accueilli les Euromarches.

JPEG - 1.9 Mo

JPEG - 4.6 Mo

JPEG - 3.8 Mo

Signez l’appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur les transactions financières ! »

Lire le texte complet de la lettre ouverte.