Le comité d’audit de la dette grecque fait appel à deux membres du Collectif français pour un audit citoyen

À l’initiative de la présidente du Parlement grec, s’est créé un comité d’audit de la dette publique de la Grèce, présidé par Éric Toussaint, du CADTM [1]. Michel Husson (du conseil scientifique d’Attac) et Patrick Saurin (SUD BPCE), tous deux membres du Collectif français pour un audit citoyen de la dette publique, ont participé dimanche 5 avril au lancement de l’audit, aux côtés d’Alexis Tsipras, de Yanis Varoufakis, du président de la République de Grèce Prokopis Pavlopoulos, de nombreux ministres et des plus hauts responsables de l’administration grecque.

​Au moment où les résistants contre les politiques d’austérité manifestent en France contre la loi Macron, l’initiative grecque est particulièrement bienvenue. ​Lors de cette journée historique​ du 5 avril​, Éric Toussaint a rappelé les objectifs de l’audit « à participation citoyenne » dont il est le responsable scientifique : « déterminer quelle part de la dette publique est illégitime, illégale, odieuse ou insoutenable ». Il a notamment rappelé qu’est « insoutenable » une dette « dont le remboursement rend impossible aux gouvernements de garantir à leur population des droits humains fondamentaux comme un bon système public de santé, un bon système public d’éducation, une bonne protection sociale, des salaires et des pensions décentes, etc. ».

Le comité d’audit est composé pour une partie d’experts grecs et pour l’autre partie d’une délégation d’experts internationaux. Dans cette dernière délégation, figurent deux Français, tous deux membres actifs du Collectif pour l’audit citoyen de la dette publique française : Michel Husson, économiste, membre du conseil scientifique d’Attac France, et Patrick Saurin, syndicaliste à Sud BPCE et membre du CADTM. Michel Husson a coordonné le rapport du Collectif d’audit citoyen paru en mai dernier sur l’audit de la dette française et rédigé l’étude publiée en février par l’Humanité sur la dette grecque. Patrick Saurin est spécialiste de l’audit des collectivités territoriales, auteur du livre Les Prêts toxiques : une affaire d’État. Dès le mois de juin, le comité d’audit pour la vérité sur la dette, tel est le nom qui lui a été donné, présentera un premier état de son travail.

Notes

[1Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-monde