Pacte pour une taxe européenne sur les transactions financières ambitieuse et solidaire

lundi 14 avril 2014, par Collectif

Aujourd’hui, plus de 300 ONG et des millions de citoyennes et citoyens, député-e-s européen-e-s et militant-e-s se mobilisent pour qu’une taxe sur les transactions financières (TTF) ambitieuse et solidaire voie enfin le jour en Europe.

François Hollande et Angela Merkel ont déjà exprimé leur volonté d’aboutir à un accord entre les 11 États de la future TTF avant les élections européennes du 25 mai prochain.

A quelques semaines de l’échéance, il faut à tout prix éviter que cet accord ne soit vidé de son sens. La France doit être au rendez-vous, et les paroles doivent se transformer en actes.

La TTF à l’assiette large est une opportunité de réguler la finance, et de générer des revenus additionnels pour investir dans l’emploi des jeunes, protéger les services publics et financer les grandes urgences de la solidarité internationale, la lutte contre le sida et le changement climatique.

Le président de la République, François Hollande, doit se saisir pleinement du dossier et tout mettre en œuvre pour qu’un véritable accord sur une TTF ambitieuse et solidaire soit adopté avant les élections.

C’est pourquoi les associations Oxfam France, AIDES, Attac France, Coalition PLUS, CCFD-Terre solidaire, le Collectif Roosevelt et Les Amis de la Terre appellent aujourd’hui les candidat-e-s et député-e-s européenne-s à s’engager en faveur de la mise en place d’une TTF ambitieuse et solidaire avant les élections et à appeler le président de la République à agir, en signant ce pacte
et en soutenant les demandes qu’il contient.