Le Forum social mondial 2016 à Montréal : participez, soutenez et suivez cet événement !

mardi 31 mai 2016, par Attac France

Depuis 15 ans, les forums sociaux ont connu un important développement en se déployant sur différents continents. Ils ont mobilisé des centaines de milliers de personnes partout sur la planète et montré qu’il existe des alternatives au monde en crise dans lequel nous vivons. Si l’impact global des Forum sociaux mondiaux (FSM) est aujourd’hui moindre qu’au début des années 2000, ils jouent un rôle très important dans les régions du monde où ils se tiennent comme nous l’avons vu à Tunis pour le Maghreb et comme nous le verrons en Amérique du nord. Par ailleurs, pour les réseaux militants, la nécessité d’un mouvement international de résistances et de propositions n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui et le prochain FSM, qui aura lieu pour la première fois au Nord de la planète (à Montréal, Canada, du 9 au 14 août 2016) poursuivra cet engagement collectif. Alors que la crise multidimensionelle ne cesse de s’aggraver, ce Forum sera l’opportunité de renforcer l’articulation mondiale des luttes pour un monde de justice sociale et climatique.

Après deux Forums sociaux mondiaux à Tunis, en 2013 et 2015, le Forum poursuivra son ouverture vers de nouveaux territoires et à de nouvelles formes de luttes et le FSM à Montréal sera un espace important de convergence des mouvements sociaux et citoyens à l’échelle internationale. Attac France, avec ses partenaires internationaux, est pleinement engagée dans la préparation du Forum social mondial de Montréal.

Le FSM 2016 se tiendra au Canada dans un contexte politique particulier. En octobre 2015, les électeurs ont chassé le gouvernement conservateur qui, depuis dix ans, menait une politique économique ultralibérale appuyée sur un extractivisme prédateur et un fort conservatisme social. La lutte contre les sables bitumineux et les oléoducs au Canada, la mobilisation des peuples autochtones pour leurs droits, la force des mouvements sociaux (grèves étudiantes de 2012 au Québec, mobilisations syndicales contre les politiques d’austérité et dans le cadre des négociations du secteur public,...), ont contribué à ce changement politique et ont motivé le choix de tenir le FSM 2016 à Montréal. Si le Québec est un important territoire de résistance au néolibéralisme c’est aussi un territoire où se multiplient les initiatives pour bâtir des alternatives collectives au système dominant (agriculture paysanne et écologique, économie sociale et solidaire, coalitions multisectorielles et actions citoyennes de toutes sortes…).

Depuis les tous premiers Forums sociaux, Attac France s’est impliqué au cœur du processus en favorisant les convergences pour un autre monde. Aujourd’hui, Attac France, avec le réseau des Attac du monde et un large rassemblement de mouvements sociaux et citoyens appellent tous les mouvements à converger vers Montréal du 9 au 14 août 2016 pour y réaffirmer ensemble que nous sommes cet autre monde possible !

Depuis plusieurs mois un travail est engagé pour construire les activités autogérées de ce forum : mobilisations pour la justice climatique, assemblées contre les projets de traités entre l’UE et les États-Unis (TAFTA) mais aussi et surtout l’UE et le Canada (CETA), formation au fauchage de chaises dans les banques pour lutter contre l’évasion fiscale, atelier de décryptage sur la finance et les banques, grande conférence sur la dette... Attac France co-organise de nombreux ateliers et assemblées de convergence dans le cadre de ce Forum.

Vous souhaitez participer à la délégation Attac France au FSM 2016 ?

Contactez-nous pour avoir les informations concernant l’hébergement, le stand, les réunions prévues, les activités co-organisées par Attac France sur place, la soirée proposée par Attac Québec .... en envoyant un mail à contactfsm@attac.org

Vous souhaitez soutenir la participation des membres d’Attac au FSM 2016 ?

Vous pouvez contribuer au financement de la délégation d’Attac au FSM de Montréal en faisant un don exceptionnel (envoyez votre chèque à Attac France, FSM 2016, 21ter rue Voltaire, 75011 Paris en indiquant « FSM 2016 » au dos du chèque). Toutes les contributions même minimes nous seront précieuses.

Pour avoir plus d’informations sur les activités co-organisées par Attac France dans le cadre de ce FSM, rendez-vous sur la page des événements au FSM.

Vous voulez vous informer en temps réel sur le FSM de Montréal

Pendant le FSM la délégation d’Attac vous tiendra informé par des compte-rendus, des post de blog, des photos, des vidéos et des publications sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.