Taxer les riches dans l’Union européenne

lundi 20 mai 2024, par Vincent Drezet

Attac et la Fondation Copernic ont publié début mai Leur Europe et la nôtre, un livre pour éclairer les enjeux actuels autour de l’Union européenne et les défis majeurs à relever et présenter des propositions pour construire une Europe démocratique, sociale et écologique.

Nous publions ici un extrait de ce livre sur la taxation des riches dans l’UE. Leur Europe et la nôtre est disponible à la commande sur le site d’Attac.

Les politiques fiscales menées en France depuis de longues années, et singulièrement depuis 2017, ont largement favorisé les ultra-riches. Cette tendance n’est certes pas spécifique à la France : la concurrence fiscale et sociale bénéficie dans la plupart des pays aux plus aisés.

Cette évolution se traduit par un affaiblissement de la progressivité de l’imposition des revenus et une baisse de la fiscalité du patrimoine et de l’imposition des entreprises. Un rapport récent d’Oxfam France montrait ainsi que « les 1 % les plus riches ont accaparé près des deux tiers des 42 000 milliards de dollars de nouvelles richesses créées depuis 2020, soit près de deux fois plus que les 99 % restants ».

En d’autres termes, le ruissellement s’écoule encore plus vite qu’auparavant… vers le haut ! Aujourd’hui, nombreuses sont les voix qui s’élèvent pour exiger une véritable justice fiscale : les plus riches doivent contribuer au bien commun à la hauteur de leurs moyens. Ainsi l’Initiative citoyenne européenne (ICE) « Tax the rich » demande-t-elle à la Commission européenne d’instaurer un impôt européen sur la grande fortune. Elle a été initiée par les eurodéputé·es Paul Magnette et Aurore Lalucq et est soutenue par plusieurs ONG, notamment Oxfam.

Selon le texte de l’ICE, « Cet impôt constituerait une nouvelle ressource propre de l’Union, les recettes permettraient d’amplifier et de pérenniser les politiques européennes de transition environnementale, sociale et de coopération au développement, en cofinancement avec les États membres. Cette contribution serait destinée à la lutte contre le changement climatique et à la lutte contre les inégalités. ».

Cet impôt européen sur la grande fortune s’inscrit en cohérence avec la proposition portée par Attac d’un impôt sur la fortune rénové. Le principe est le même : faire contribuer les plus riches au financement des urgences écologiques et sociales ! Nous avons jusqu’au 9 octobre 2024 pour obtenir 1 million de signatures à l’échelle de l’Union Européenne, dont proportionnellement 55 695 en France. Il y a donc un véritable enjeu pour démontrer qu’il existe bien un réel soutien dans la population à l’instauration d’un impôt sur la fortune.

Vincent Drezet

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org