[Du mouvement social !] Du Nord au Sud : La dette au carrefour des relations internationales

mardi 28 novembre 2023, par Attac France

Chaque mois, l’association Attac vous donne rendez-vous autour d’un sujet d’actualité avec des invités pour en débattre, et vous présente un panorama du mouvement social.

Podcast

À propos

L’annulation de la dette des pays du sud est une revendication historique de notre association, Attac, qui a dès sa naissance (nous fêtons cette année nos 25 ans) énoncé que les peuples devaient reprendre la main sur la finance, au niveau local comme au niveau global. Depuis les années 90, la question de la dette du sud global a évoluée, et la problématique de la crise climatique s’y est ajoutée. Cette émission va tenter de faire un point sur cette question de la dette des pays du sud, et sur son actualisation : qu’en est-il de la revendication de son annulation dans l’environnement géo-politique actuel ? Quels réseaux, quelles forces en présence ? Comment les formes de domination néo-coloniales ont-elles évolué, avec l’apparition de nouveaux impérialismes du côté de la Chine, de l’Inde ou du Brésil ? Qu’appelle-t-on la « dette climatique » ?

Avec

  • Maxime Perriot, du CADTM (Comité pour l’Abolition des dettes illégitimes)
  • Benjamin Lemoine, chercheur en sociologie politique au CNRS, spécialisé sur la financiarisation des États à travers le cas de la dette publique
  • Christophe Aguiton, membre de l’espace Mobilisations Internationales d’Attac
  • Armelo Mboyo. Dans le cadre des journées « Voix sans frontières » sur Aligre FM, Armelo Mboyo, exilé de République Démocratique du Congo, nous donnera son point de vue, depuis le vécu de son pays qu’il a dû quitter. Nous le retrouverons également après l’émission pour un court entretien où il nous expliquera le sens de sa présence ici et témoignera de son parcours d’exilé.
  • Animation : Vincent Gay (Attac)

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org