Vive la crise !

mardi 26 avril 2016, par Attac France

C’était le titre d’une émission de pédagogie libérale présentée par Yves Montand en 1984. Pour ses auteurs, la crise du régime économique hérité des trente glorieuses était une opportunité pour promouvoir le néolibéralisme.

Aujourd’hui, la situation est inverse.
La crise profonde que traverse l’économie mondiale fait apparaître au grand jour les travers de l’ordre économique dominant : court-termisme et absence de projet collectif, instabilité généralisée, inégalités qui explosent…

Mais dénoncer les dérives du système ne suffit plus. La crise mondiale est une occasion à saisir pour Attac et tous ceux qui aspirent à un changement profond de paradigme politique et économique : il faut construire ensemble les chemins pour sortir de l’impasse néolibérale.

Convaincre, diffuser et faire gagner nos idées. C’est pourquoi ce dossier apporte des analyses des racines de la crise actuelle, mais aussi des propositions pour changer radicalement le système économique. Parce qu’un autre monde est possible !

P.-S.

Cet article a été publié dans le numéro 105 de Lignes d’Attac.

Pour vous abonner à Lignes d’Attac, le journal de l’association Attac, vous pouvez vous rendre sur cette page : Abonnez-vous au journal Lignes d’Attac.

Document réalisé avec le soutien de la Région Île-de-France