Nos amies les banques

samedi 11 avril 2015, par Attac France

Depuis sa création, Attac se bat contre la finance spéculative et prédatrice dont les grandes banques sont les actrices principales. Après plusieurs mois d’enquête, Attac et le site d’information Basta ! publient, début février 2015, Le Livre noir des banques, aux éditions Les Liens qui Libèrent. Chiffres et exemples à l’appui, cet ouvrage montre que les banques coûtent très cher à la société et que la collusion du pouvoir politique avec les lobbies bancaires constitue un obstacle majeur aux réformes et à la sortie de crise.

Mettre les banques au service de la société, c’est l’enjeu des transformations nécessaires proposées dans ce « livre noir », dont ce dossier présente les enjeux clés. Si les citoyen.ne.s sont aujourd’hui conscient.e.s de la responsabilité des banques dans la grande crise qui secoue nos sociétés depuis 2007, il est plus que jamais important de se mobiliser.

Après BNP Paribas, champion de l’évasion fiscale et Société générale, qui soutient des projets climaticides, nous avons placé deux nouveaux « requins » dans notre collimateur en 2015.

Dossier coordonné par Dominique Plihon et Isabelle Bourboulon, en partenariat avec Basta !
Maquette : Stéphane Dupont
Photographie : Jean-Paul Duarte (collectif à-vif(s))

P.-S.

Ce dossier a été publié dans le numéro 100 de Lignes d’Attac.

Pour vous abonner à Lignes d’Attac, le journal de l’association Attac, vous pouvez vous rendre sur cette page : Abonnez-vous au journal Lignes d’Attac.

PNG - 8.5 ko

Document réalisé avec le soutien de la Région Île-de-France