Alternatives municipales : vers des communes en transition

mercredi 5 février 2014, par Attac France

Les élections municipales de mars 2014 donnent l’occasion à chacun de se poser la question : comment agir à l’échelle de notre territoire pour la transition vers un monde soutenable ?

Nous, citoyens de base, conservons un certain pouvoir sur nos élus locaux. En collaboration ou en tension avec eux, nous pouvons proposer des mesures concrètes, immédiatement réalisables, qui engagent un changement de logiques. Nous pouvons même, le plus souvent, commencer à les mettre en œuvre sans attendre les élus municipaux.

Il n’avance à rien de se lamenter sur l’égoïsme des riches et les trahisons des représentants : nous pouvons commencer à changer le cours des choses nous-mêmes.

Attac propose ici à la réflexion des citoyen-ne-s une vingtaine de fiches décrivant des enjeux immédiats de politiques municipales et d’action citoyenne à l’échelle locale. Ce « pense-(pas)-bête » se veut un outil pour le débat lors de la campagne électorale de 2014 et surtout, par la suite, pour l’action citoyenne à l’échelle des territoires.

Les chantiers ici présentés s’articulent autour de 3 grands thèmes : la démocratie, la finance, la transition écologique. Pour chaque thème, cinq points d’entrée sont évoqués :

  • Quel est le problème ?
  • C’est possible dès demain
  • C’est nécessaire juste après
  • Nous pouvons le faire sans attendre
  • Ils l’ont fait : des exemples de « bonnes pratiques » qui peuvent servir d’inspiration !

Téléchargez la note

Signez l’appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur les transactions financières ! »

11577 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 25000 signataires.

46.31%

Lire le texte complet de la lettre ouverte.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.