Vers une société plus juste : manifeste pour un plafonnement des revenus et des patrimoines, par P. Concialdi, D. Gelot, C. Marty et P. Richard

vendredi 22 novembre 2019, par Jean Gadrey

Que devrait être aujourd’hui en France un seuil de niveau de vie autorisant une vie personnelle et sociale de qualité décente ?

Coordonné par Pierre Concialdi, Didier Gelot, Christiane Marty et Philippe Richard
Août 2019, Les Liens qui Libèrent, 112 pages

Que devrait être aujourd’hui en France un seuil de niveau de vie autorisant une vie personnelle et sociale de qualité décente ? Des travaux associant experts et panels de citoyens permettent de le savoir ; par exemple, pour une personne seule, ce seuil d’inclusion sociale est d’environ 1 500 euros après impôts directs. On peut alors en déduire un plafond de niveau de vie que personne ne devrait dépasser pour pouvoir assurer à tous ce socle commun d’inclusion. Pour une personne seule ce plafond correspond à 6 000 euros après impôts directs. Les outils politiques d’un tel plafonnement sont divers, la fiscalité n’étant que l’une des clés.

Pour envisager le plafonnement, tout aussi nécessaire, des patrimoines, c’est plus complexe et le livre explore des pistes sans conclure par des chiffres. Enfin, les auteurs indiquent bien que, pour réduire fortement les inégalités, la protection sociale, les services publics, etc. jouent aussi un grand rôle.

Pour un compte-rendu détaillé, voir la revue en ligne Les Possibles, octobre 2019

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org