Plan B pour la planète : le New Deal vert, par Naomi Klein

vendredi 22 novembre 2019, par Juliette Rousseau

10 ans de réflexions sur le climat réunis en un opus

Naomi Klein
Novembre 2019, Actes Sud, 416 pages

Plan B pour la planète : le New Deal vert, dernier ouvrage de Naomi Klein, rassemble dix années de grands reportages, d’essais et de discours. De la critique du capitalisme et des racines de la crise climatique jusqu’à une possible solution, le « New Deal vert », le livre témoigne de l’évolution de sa pensée au cours de la dernière décennie. Dans un contexte d’aggravation constante des prévisions des climatologues et d’échec total des gouvernements à formuler une réponse politique, Naomi Klein tente de comprendre les obstacles et d’imaginer les solutions.

De la dizaine d’articles que contient le livre, on retiendra notamment l’insistance de l’essayiste à comprendre l’essor de la suprématie blanche. Avertissant des dangers d’une possible « barbarie climatique », elle nous invite à penser les racines coloniales et esclavagistes de notre civilisation pour en saisir la dimension structurante : les mêmes théories qui servent à justifier le sacrifice de populations et de territoires entiers au profit de l’extraction et de la transformation des énergies fossiles serviront demain à justifier la condamnation des populations les plus exposées aux conséquences du réchauffement climatique.

Face à un bilan catastrophique et à des perspectives effrayantes, une possible réponse, dont le livre tire son titre, tient dans le projet de New Deal vert. L’idée ? Investir massivement dans les services publics, les énergies renouvelables, la création d’emplois climatiques. Premier « programme politique capable de respecter les objectifs du GIEC », le New Deal vert serait donc « le début d’un plan de sauvetage » qui fait son chemin dans différents pays (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, Union européenne).

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org