À première vue, l’évasion fiscale apparaît comme une question bien éloignée de notre quotidien : une affaire de riches et de grandes entreprises, de pratiques obscures et complexes dans des îles lointaines et paradisiaques.
Et pourtant, cette question nous concerne toutes et tous ! Car les sommes évadées sont autant d’argent soustrait aux budgets publics, autant de moyens en moins pour nos services essentiels (santé, éducation…), ou encore pour faire face à la crise climatique.
En texte et en BD, avec pédagogie et humour, cet ouvrage décortique les mécanismes de ces pratiques scandaleuses, raconte l’origine et l’histoire de l’évasion fiscale, jusqu’aux affaires les plus récentes (SwissLeaks, Pandora Papers...), et revient sur les combats et mesures qui permettent, petit à petit, de la faire reculer – grâce, notamment, aux lanceurs et lanceuses d’alerte.
Ce livre avance également des propositions pour poursuivre la lutte contre l’évasion fiscale, qui doit s’appuyer sur des mobilisations citoyennes, la mise en place de réglementations efficaces et la création d’organismes de contrôle nationaux et internationaux. Pour que toute cette histoire ait une fin !
Vous pouvez consulter ici un extrait du livre.
- Vous voulez organiser un débat, une rencontre, un évènement avec des auteur·rices et/ou la dessinatrice ? Écrivez-nous à interventions@attac.org !
- La soirée de lancement s’est tenue le mardi 10 septembre à Paris. La rediffusion est disponible ici.
VAP est illustratrice et autrice de BD pour plusieurs revues et associations.
John Christensen, co-fondateur de Tax Justice Network, signe la postface du livre.