Catalogne  : pas de tuyau pour le gaz

mardi 18 juin 2019, par Jacqueline Balvet

Après la bonne nouvelle de l’abandon du grand projet inutile «  A 45  », une autre bonne nouvelle  : l’abandon du projet de gazoduc STEP prévu entre la Catalogne et les Pyrénées-orientales.

Dès ce projet connu, la mobilisation s’était organisée rapidement pour le bloquer  : une première rencontre au printemps 2017 de militant·e·s Attac avec des Catalan·e·s qui avaient déjà eu à se mobiliser en 2011 contre un premier tronçon du gazoduc, puis un atelier à l’Université d’été 2017, ont permis la mise en place d’un collectif local. Les organisations françaises et le collectif transfrontalier franco-catalan ont multiplié les actions en 2018, tant au niveau local (dénonciation de la consultation publique, mobilisation des élus locaux) que national (rendez-vous auprès de la Commission de régulation de l’énergie et du Ministère). Démontrant l’inutilité de ce projet, la mobilisation a conforté un désaccord du régulateur français, et la décision finale franco-espagnole rendue le 23 janvier dernier a clairement infirmé ce projet. La démission de M. Rajoy le 1er juin 2018 et l’arrivée d’une nouvelle ministre espagnole de l’Environnement favorable au développement des énergies renouvelables a été un point d’appui pour les militant·e·s catalan·ne·s. Restons toutefois prudent·e·s car la Commission européenne n’a toujours pas éliminé le gazoduc STEP de sa liste des projets d’intérêt commun.