Catalogne  : pas de tuyau pour le gaz

mardi 18 juin 2019, par Jacqueline Balvet

Après la bonne nouvelle de l’abandon du grand projet inutile «  A 45  », une autre bonne nouvelle  : l’abandon du projet de gazoduc STEP prévu entre la Catalogne et les Pyrénées-orientales.

Dès ce projet connu, la mobilisation s’était organisée rapidement pour le bloquer  : une première rencontre au printemps 2017 de militant·e·s Attac avec des Catalan·e·s qui avaient déjà eu à se mobiliser en 2011 contre un premier tronçon du gazoduc, puis un atelier à l’Université d’été 2017, ont permis la mise en place d’un collectif local. Les organisations françaises et le collectif transfrontalier franco-catalan ont multiplié les actions en 2018, tant au niveau local (dénonciation de la consultation publique, mobilisation des élus locaux) que national (rendez-vous auprès de la Commission de régulation de l’énergie et du Ministère). Démontrant l’inutilité de ce projet, la mobilisation a conforté un désaccord du régulateur français, et la décision finale franco-espagnole rendue le 23 janvier dernier a clairement infirmé ce projet. La démission de M. Rajoy le 1er juin 2018 et l’arrivée d’une nouvelle ministre espagnole de l’Environnement favorable au développement des énergies renouvelables a été un point d’appui pour les militant·e·s catalan·ne·s. Restons toutefois prudent·e·s car la Commission européenne n’a toujours pas éliminé le gazoduc STEP de sa liste des projets d’intérêt commun.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.