Au fil de l’écriture du scénario et du script, il est apparu qu’un seul épisode ne suffirait pas surtout qu’il fallait conserver un format court (moins de 5 minutes) pour garder l’attention du public des réseaux sociaux. Nous sommes donc passés à 3 épisodes puis 4 pour finir à 5 !
Les rôles titres de Capitaine Marteau et de son adjoint Flanchon ont été confiés à des comédien.nes pros, soit membre d’Attac, soit sympathisant·e·s rencontré.e.s lors de l’occupation du théâtre de Dijon au printemps 2021. Attac avait alors organisé avec ces intermittent.e.s en lutte, une « manif de riches » lors de la campagne « Qui doit payer la crise ? » en juin 2021.
Les autres rôles ont été endossés par des membres des différentes associations et organisations de PJC.
Le pitch : un employé d’Amazon est retrouvé mort devant la porte d’entrée de l’entrepôt et l’enquête révélera la face cachée des pratiques d’Amazon tant sur les plans managérial, salarial, écologique que fiscal.
Les tournages ont été faits en décors naturels devant l’entrepôt, dans les locaux de la CGT, sur les berges de l’Ouche ou encore sur la place Wilson de Dijon, « en marge » de la manif du 1er mai. Ils ont donné lieu à des moments de convivialité et de partage bienvenus en ces temps d’ « isolement sanitaire » et les compétences pour donner un rendu le plus propre possible sans investir d’argent ont été mobilisées.