Information sur la lutte des femmes de LATelec en Tunisie

mercredi 23 octobre 2013, par Esther Jeffers *

LATelec est une société filiale à 100 % du groupe français Latécoère. Cet équipementier aéronautique français est l’un des leaders mondiaux de son secteur et fournit de grands noms de l’aviation comme Airbus ou Dassault.
 Le document de référence et les derniers comptes financiers 2012, qu’on pourra consulter, montrent que le chiffres d’affaires a crû au cours des trois derniers exercices (page 18).

Son site de production de Fouchana en Tunisie connaît toutefois depuis près de trois ans de nombreux mouvements sociaux. On lira comment une entreprise capitaliste ordinaire traite avec toute la délicatesse et la pertinence voulues « l’accident » de Tunisie
(notamment pages 19, 35, 101, 133).

Quant à la réalité de ce qui se passe chez LATelec Tunisie, mieux vaut se reporter à ce que disent Monia Dridi et Sonia Jebali, deux représentantes UGTT des ouvrières de LATelec, venues en France en septembre 2013 pour faire connaître leur lutte, lors de la tournée organisée dans plusieurs villes par le Comité de soutien aux syndicalistes de LATelec.

Le comité de soutien s’est mis en place dès mars 2013, au moment du FSM de Tunis, à l’initiative de militantes féministes rejointes par d’autres altermondialistes et syndicalistes, considérant que cette lutte – très peu médiatisée – recouvrait plusieurs enjeux, bien au-delà de Fouchana : l’emploi des femmes en Tunisie, les mobilisations des femmes, la place des syndicats dans les entreprises privées, le poids des politiques néolibérales sur les travailleurs et travailleuses, les pratiques des multinationales,...

Pour en savoir plus :

Claire Malen, « Tunisie - La lutte de Sonia et Monia est une guerre d’usure », L’Humanité- Dimanche, 8-14 mars 2012 :

Bulletin de l’union syndicale Solidaires et égales. n°8 - octobre 2013 (internationale p.2) :

Interview France 24 en arabe, lien sur la page facebook du comité de soutien :