L’énergie est notre avenir, socialisons-la ! Une analyse et des propositions pour refonder le secteur de l’énergie

jeudi 15 mai 2025, par Attac France

Il est possible de remettre debout le secteur de l’énergie, dans l’intérêt de tous : c’est le propos de L’Énergie est notre avenir : socialisons-là !, un livre co-écrit par des militants syndicaux SUD du centre de Recherche d’EDF et d’Enercoop avec l’association Attac.

Il s’agit du premier livre de la nouvelle collection d’Attac, « Comprendre pour agir » aux éditions des Liens qui Libèrent. Il paraît en librairie le 21 mai.

L’énergie est au cœur des défis du XXIᵉ siècle : crise climatique, flambée des prix, dépendance aux énergies fossiles, pression des lobbies... Récemment, la feuille de route énergétique de la France pour les prochaines années (PPE3) a fait l’objet de débats âpres au Parlement. Pourtant, les choix énergétiques sont trop souvent imposés sans véritable débat démocratique.

La nécessité d’une démocratisation et d’une planification des choix énergétiques se heurte notamment aux logiques de marché et de concurrence, qui ont été imposées au secteur de l’électricité dans le cadre de l’Union européenne. Cette approche purement idéologique a mis à mal ce secteur essentiel et elle contribue à bloquer la nécessaire bifurcation énergétique.

Un modèle défaillant sur tous les plans

Après avoir rappelé le rôle décisif du secteur de l’électricité pour faire face à la crise climatique et environnementale, le livre revient sur le fonctionnement actuel du marché de l’électricité, ou plutôt son dysfonctionnement.

Depuis les années 1990, la libéralisation du marché a transformé l’électricité en une simple marchandise, soumise aux lois de l’offre et de la demande. En résulte une explosion des prix, un manque d’investissements dans la transition énergétique et une mainmise des grands groupes privés sur un bien commun vital.

Loin des promesses d’une concurrence bénéfique pour toutes et tous, ce système accroît la précarité énergétique et freine la bifurcation écologique. Il fragilise un secteur qui a besoin de planification et de coopération pour éviter le « black out », la panne généralisée telle qu’ont connu récemment le Portugal et l’Espagne.

>>> Extrait de l’introduction du livre.

Notre livre détaille donc, en moins de 80 pages, une proposition crédible et pragmatique qui devrait rassembler toutes celles et ceux qui défendent l’intérêt général, quelle que soit leur « obédience » sur le nucléaire ou les renouvelables, sur le niveau de décentralisation de la production.

La solution est sous nos yeux : elle consiste à sortir l’électricité de la concurrence et mettre en place un véritable service public de l’électricité sous contrôle citoyen.

Cette solution permettrait de garantir à chacun, ménages comme entreprises, des prix stables, prévisibles, équitables. Mais aussi de rendre le système électrique moins coûteux, plus fiable, ce qui est nécessaire à l’investissement massif exigé par la transition énergétique. Cela sans remettre en cause les échanges d’électricité avec nos voisins européens et en garantissant un véritable contrôle citoyen de la politique énergétique sur les décisions locales comme globales.

Une solution pragmatique et démocratique

L’énergie est notre avenir, socialisons-la ! décrit le chemin pour choisir démocratiquement notre avenir énergétique, construire de manière efficace le système électrique de demain et l’exploiter au bénéfice de tous, en garantissant un accès équitable à l’électricité et un financement des investissements au moindre coût.

Nous y proposons une planification énergétique à long terme et un engagement clair vers la transition écologique, avec un modèle fondé sur la sobriété, l’efficacité et le développement des énergies renouvelables.

À l’heure où le négationnisme climatique menace, où l’écologie est mise de côté au profit de logiques comptables et d’intérêts privés, où les militant·es pour le climat sont durement réprimée·es, il est essentiel de faire front commun pour reprendre en main ce secteur essentiel.

Les citoyens doivent s’emparer de cette proposition pour enfin sortir l’énergie des griffes de tous ceux qui profitent du marché au dépend de l’intérêt général. Face au chaos climatique et environnemental qui est déjà à l’œuvre, il est urgent de remettre sur pied un secteur essentiel à la bifurcation écologique.

Ne nous y trompons pas. La résistance des quelques profiteurs de ce système injuste et mortifère sera farouche, elle est d’ailleurs déjà à l’œuvre. La mobilisation citoyenne se doit donc d’être à la hauteur, pas seulement pour imposer des gestes individuels, mais aussi pour imposer une solution collective, politique. Un autre monde est possible, construisons-le ensemble !

Évènement de sortie le samedi 24 mai

Le livre sera présenté lors de la fête d’Attac le samedi 24 mai, à l’occasion d’un débat avec Lou Chesné et Gabriel Delaplace, co-autrice et co-auteur du livre, de 15h à 17h au Baranoux, 78, rue Compans, 75019 Paris (métro Botzaris ou Place des Fêtes).

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org