200 milliards d’euros pour la TTF européenne, les spéculateurs doivent payer

mardi 26 novembre 2013, par Attac France

Les spéculateurs sont les ennemis publics n°1. Ils sont responsables des bulles et des crises financières dont le coût social et environnemental est énorme.

La taxation des transactions financières (TTF) permet de décourager la spéculation et de réduire le pouvoir de la finance.
11 pays membres de l’Union européenne, dont la France, se sont déclarés prêts à coopérer pour instaurer une TTF. La Commission européenne a élaboré une directive qui va dans le bon sens. Mais, sous la pression des lobbies financiers, le gouvernement français la juge maintenant « excessive » et veut reculer.

Une victoire historique est à notre portée : seule une mobilisation citoyenne permettra d’imposer la TTF !

Comment dégager 200 milliards de recettes fiscales supplémentaires pour l’Union européenne ?

  1. obliger le gouvernement français à respecter son engagement ;
  2. élargir le champ d’application de la taxe en intégrant les transactions sur les devises ;
  3. taxer les opérations financières nuisibles, à commencer par le trading à haute fréquence et les produits dérivés.

Les recettes de la TTF devront être affectées à la reconversion sociale et écologique au Sud et dans l’Union européenne. 
 

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org