Site under construction

Warning: a technical problem (SQL server) is preventing access to this part of the site. Thank you for your patience.
Site under construction

Site under construction

Warning: a technical problem (SQL server) is preventing access to this part of the site. Thank you for your patience.

Retraites à point : Ni aujourd’hui, ni jamais !

mardi 7 janvier 2020, par Attac France

Soyons massivement en grève et dans la rue les 9, 10 et 11 janvier.

Une réforme inégalitaire et injuste

Le premier ministre se réclame du Conseil national de la Résistance, prétend pourfendre les « privilégiés », et traquer les « inégalités ». Mais pour lui les privilégiés ce ne sont pas les heureux bénéficiaires des cadeaux fiscaux («  flat tax  » et suppression de l’impôt sur la fortune), ce ne sont pas les évadés fiscaux, ni les 1% les plus riches ! Ce seraient les cheminots et les agents de la RATP ces «  régimes spéciaux  » qui ne concernent que 3% des salarié·es !

Toutes et tous concerné·es

Cette réforme est faite pour baisser les pensions de toutes et tous, du public comme du privé. C’est le retour à l’appauvrissement des retraité·es. Cette réforme, ce sont :

  • Plus d’années de travail…
  • ... pour moins de pensions !
  • Encore plus d’inégalités entre femmes et hommes
  • Les jeunes qui paieront plein pot les régressions, encore plus que les autres
  • L’injustice et les risques de la retraite par capitalisation
  • Moins de cotisations patronales pour plus de profits

Alors que partout l’intensification du travail, son organisation par des "experts" qui traquent les « coûts », la perte de sens, rendent le travail intenable, la réponse ne peut pas être « il faut travailler plus longtemps » !

Après le mouvement des Gilets jaunes, la réforme des retraites remet au cœur du débat public la véritable question de l’inégalité sociale
La destruction des protections collectives, le droit du travail, la protection sociale, la scandaleuse réforme de l’assurance chômage qui prive de droits des dizaines de milliers de précaires, la privatisation des services publics, la destruction de l’école et de l’hôpital public, la lutte pour l’environnement et pour le climat sacrifiée aux intérêts des lobbies : le néo-libéralisme de Macron c’est la précarisation de nos vies, et l’explosion des inégalités. C’est la société des "premiers de cordée", avec Black Rock et Carlos Ghosn d’un côté, la fin de nos droits et de nos libertés publiques de l’autre.

Ce combat pour la retraite, c’est un combat pour l’espoir, pour une autre société. On va gagner !

Avec ce mouvement de grève majoritairement soutenu par les citoyen.nes de ce pays,Macron est de plus en plus isolé, sa majorité se fissure, ils ont été obligés de faire des concessions à certains secteurs. C’est le moment de mettre un grand coup, de participer toutes et tous ensemble à la mobilisation, en nous mettant en grève et en participant aux manifestations.

Les 9, 10 et 11 Janvier, nous devons être des millions dans la rue et gagner le retrait total de cette réforme.

Site under construction

Site under construction

Warning: a technical problem (SQL server) is preventing access to this part of the site. Thank you for your patience.

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org