Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

[A voir] Un visa pour la liberté : Mr. Gay Syria, un film de Ayşe Toprak

jeudi 12 mai 2022, par Groupe cinéma - Attac France

Syrien, réfugié et homosexuel, Hussein, 24 ans vit exilé en Turquie. Entre survie et peur, une opportunité s’offre à lui…

Un film documentaire émouvant qui évoque la situation dramatique de la communauté LGBT dans la culture orientale, ici spécifiquement syrienne. Le personnage principal, Hussein, syrien et réfugié en Turquie avec sa famille, fréquente des compatriotes homosexuels dans un club d’Istanbul

Le seul espoir pour échapper à leur condition discriminante est de s’exiler ; pour cela, une opportunité leur est proposée de participer à un concours organisé par un compatriote immigré en Allemagne : l’élection du « Mr Gay World » dont la finale doit se dérouler à Malte. Hussein, gagne le concours mais pour aspirer à la liberté, il lui faudra d’abord obtenir un visa, affronter tous les méandres administratifs pour ses papiers. La désillusion viendra du rejet violent de ses propres parents.

Mais aussi, Hussein reste déterminé à ne pas abandonner sa femme et sa fille, conscient que comme lui, son épouse est victime de leur mariage imposé, et qu’il désire continuer d’assumer son rôle paternel. On laissera Hussein seul au bord d’une route, face au conflit de loyauté entre l’affirmation de son identité, sa famille et son statut de réfugié.

Ce film a été primé par de nombreux festivals (Paris ; Sarajevo ; Amsterdam ; Séville ; Chicago)

La bande-annonce est accessible à ce lien.
Réalisé par AYSE TOPRAK (88 mn / Allemagne, France, Turquie/ 2018)
Sortie en salle : 11 mai 2022

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org