[À voir] Les âmes bossales

jeudi 29 janvier 2026, par Groupe cinéma

Les Âmes Bossales met en scène la résistance politique et artistique populaire à Haïti, face à une situation sociale désastreuse où la violence menace la population au quotidien.

Les âmes bossales

Un film de François Perlier - France, Haïti, 2024 - 82min.
Sortie en salle le 4 février 2026.

JPEG - 92.9 kio

Les Bossales ?

Les "Bossales" désignaient les esclaves africains vainqueurs de la guerre d’indépendance d’Haïti en 1804, dont Jean-Jacques Dessalines a été un acteur majeur avant de devenir le premier empereur du pays et d’être assassiné en 1806. Devenu péjoratif, le terme est aujourd’hui revendiqué par les acteurices d’une révolte épuisante contre la corruption, la violence et la pauvreté qui mettent le pays à genoux.

Le film

Si quelques séquences de manifestations donnent la mesure de la répression que doit affronter la population, c’est aux autres armes de résistance que s’attache François Perlier, le réalisateur du film : des mots acérés comme des flèches, des chants qui relient, des rituels exutoires.
« Les livres sont les tombeaux des dictateurs » dit un protagoniste, qui consacre ses maigres ressources à lire et lire encore les livres glanés sur les marchés.
Charlotte, engagée auprès des réfugiés du tremblement de terre, place aussi sa révolte dans le champ intime : « J’ai choisi de ne pas avoir de mari pour ne pas être esclave. Je ne veux pas être une esclave dans une maison ; un esclavage modéré ; une esclave mariée dont tout le monde est content ».
Michou, la casseuse de pierres qui répond à l’appel des esprits, interroge Jésus : « Pourquoi est-ce moi l’humiliée ? » dans un chant fragile et poignant.
Foukifoura, poète et commentateur acerbe de l’état de son pays en appelle à l’esprit de Dessalines pour raviver l’esprit d’une société juste.
Chacune d’elles et eux mériterait un film entier mais la construction des séquences est d’une grande fluidité, comme le temps donné aux discours et aux respirations, aux rituels, à la musique et à la danse, à la politique présente à chaque seconde mais toujours incarnée.

Dans ce portrait en mosaïque, François Perlier n’oublie jamais d’assumer son regard de cinéaste, telle cette séquence « Où est l’argent ? », interpellation des autorités rageusement chuchotée le temps d’un travelling à moto dans des rues de plus en plus défoncées.
Auteur de courts métrages documentaires diffusés en festivals, François Perlier signe avec ce premier long diffusé en salles une grande et belle œuvre d’amour à un peuple debout.

À lire

Sur le site d’Attac : « La dette coloniale d’Haïti : une entrave esclavagiste » par Gusti-Klara Gaillard-Pourchet, historienne, professeure à l’Université d’État d’Haïti (août 2024).

À écouter

L’émission d’Attac France sur Aligre FM : « Haïti : quels espoirs pour sortir du Chaos ? » (avril 2025)