Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

[A voir] L’hypothèse démocratique, un film de Thomas Lacoste

mardi 26 avril 2022, par Groupe cinéma - Attac France

Ce documentaire retrace de manière exemplaire toutes les phases de cette histoire unique au monde par sa durée et l’engagement citoyen qui l’a accompagnée. Les témoignages des différents acteurs éclairent d’une manière précise ce qu’ils/elles ont pu subir comme les tortures et les privations de liberté durant des temps longs d’exils forcés.

L’entrée en résistance du peuple basque contre l’état fasciste espagnol s’est faite en 1958 mais ne prend pas la forme de lutte armée durant toutes ces années. Dès 1977, des réunions secrètes se tiennent entre les forces politiques sociales et militaires indépendantistes afin de mettre fin à cette forme radicale de lutte mais les partis politiques conservateurs quittent les négociations et s’en remettent au gouvernement afin d’assurer leurs propres intérêts. Il faudra attendre plusieurs années pour penser à nouveau la sortie du conflit armé : 1989 à Alger, puis Zurich en 1999 et enfin, de 2005 et 2007, le processus dit de Loyola.

Malgré toutes ces tentatives, les discussions pour résoudre le dernier et le plus ancien conflit armé d’Europe occidentale vont échouer et les attentats se multiplier donnant lieu à l’explosion du terminal 4 de l’aéroport de Madrid en 2006. À partir de 2011, les négociations vont reprendre avec la Conférence internationale de la paix d’Aiete à Saint-Sébastien sous l’égide du prix Nobel de la paix, Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU.

Le 20 octobre 2011, l’ETA annonce la fin de la lutte armée.

Entre 2011 et 2013 se tient un dernier temps de négociations et le 8 avril 2017, l’organisation ETA se désarme à Bayonne.
Pendant tout ce temps, les états espagnols et français ont continué à mener une politique uniquement répressive en procédant à des arrestations impliquant les acteurs de ce désarmement et refusant par la sorte d’accepter un processus échappant à leurs propres prérogatives.

Avec cette histoire complexe, violente et controversée, c’est une réflexion profonde sur ce qui constitue la démocratie qui est menée.

  • 2h20mn
  • Sortie en salles le 20 avril 2022

Pour le groupe cinéma d’Attac, Didier Falleur

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org