Les conséquences du dérèglement climatique sont de plus en plus perceptibles et l’inaction climatique des pays riches ainsi que le simulacre des COP conduisent la planète vers un réchauffement d’environ 3°C, bien au-delà du seuil critique de +1,5°C défini par l’Accord de Paris. Dans le cadre de cet accord adopté en 2015, les États doivent soumettre tous les cinq ans leur plan climat, appelé « contribution déterminée au niveau national » (CDN). On attend donc à Belém les nouveaux CDN des États participants, qui permettent en principe de planifier les politiques nationales et locales à mettre en œuvre, en les adaptant aux réalités et spécificités de chaque pays. Mais les pays riches ne jouent pas le jeu : après le retrait des États-Unis suite à l’investiture de Donald Trump, seuls 64 pays ont soumis leur nouveau plan climat, dont uniquement 6 pays du G20 ! Ce groupe des pays les plus riches représente pourtant 80% de la consommation d’énergie mondiale et est à l’origine de plus de 80% des émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie. Il est affligeant de constater que la France fait partie des pays qui bloquent le dépôt d’un CDN de l’Union Européenne.
Le choix de tenir la COP à Belém, située aux portes de l’Amazonie, donne l’occasion de souligner les liens entre justice climatique, lutte contre la déforestation, et respect des droits des peuples autochtones. Ces derniers ont annoncé qu’ils feront entendre leur voix durant les négociations avec un message fort : « La réponse, c’est nous ! ». Dix ans après l’accord de Paris, cette conférence pourrait bien être la dernière à pouvoir réorienter la trajectoire climatique mondiale, dans un contexte de tensions géopolitiques, de reculs démocratiques, de guerres, de génocide à Gaza, et de désengagement des financeurs historiques, ce qui rend la pression citoyenne plus indispensable que jamais.





 
            

![[Du mouvement social !] Genre et Féminisme à Attac : un bilan tourné vers (…)](local/cache-gd2/45/f5c27b2ec25d005b533b25d9aa1b2b.jpg?1753790989) 
	      
	
	    ![[Du mouvement social !] Développer le care dans les milieux militants](local/cache-gd2/e2/9c3fc572cc3572e499c128dab31a5f.jpg?1753790989) 
	      
	
	    