C’est cette question qu’Hélène Desplanques interroge dans son film « Les doléances », en compagnie du maire d’Auger-Saint-Auger, Fabrice Dalongeville.
Les doléances, ce sont les cahiers citoyens ouverts dans les mairies en janvier 2019 suite à la crise des Gilets Jaunes.
Plus de 200 000 contributions sont écrites à la main dans 19 899 cahiers répartis dans environ 16 500 mairies auxquels s’ajoutent 2 millions de contributions en ligne. Le bilan n’est toujours pas fait cinq ans plus tard.
Hélène Desplanques, la réalisatrice, et Fabrice Dalongeville, maire d’un village dans l’Oise, sont partis à la rencontre d’auteurs de Doléances et de collectifs de citoyens qui se battent pour que ces textes soient enfin reconnus.
Comment ces textes, éminemment politiques, ont-ils pu être occultés du débat public ? Alors que les taux d’abstention s’envolent à chaque élection, que sont diffusés les pires discours populistes et que les Français s’éloignent inexorablement de la politique, il est urgent d’aller rouvrir ces cahiers !
Fabrice Dalongeville sera présent à la soirée organisée avec la LDH 92.