Présentation de la Maison des Lanceurs d’Alerte

mardi 20 novembre 2018, par Collectif

La Maison des Lanceurs d’Alerte (MLA), dont Attac est co-fondateur a été créée le 22 octobre 2018.

Pourquoi une Maison des Lanceurs d’Alerte ?

Dénoncer une fraude fiscale ou une affaire de corruption, révéler une surveillance de masse ou le pillage de vos données personnelles, alerter sur un médicament cause de décès ou sur des risques pour l’environnement… D’Irène Frachon à Edward Snowden en passant par Antoine Deltour, les lanceurs d’alerte prennent tous les risques pour défendre en conscience l’intérêt général. Mais à quel prix ?

Harcèlement, agressions, pressions, procès, licenciement, divorces… les lanceurs d’alerte, isolés et fragilisés, passent souvent par une phase de grande précarité et vulnérabilité. Pourtant, œuvrer pour l’intérêt général ne devrait pas faire basculer une vie.

Parce que les lanceurs d’alerte œuvrant pour l’intérêt général sont les vigies de notre démocratie et qu’il est de notre devoir de les protéger, un collectif de 17 associations et syndicats vient de donner vie à un projet novateur : la Maison des Lanceurs d’Alerte.

Celle-ci mettra à disposition des lanceurs d’alerte une équipe d’experts (juristes, psychologues, avocats…) pour leur offrir un accompagnement personnel juridique, technique, psychologique, médiatique, financier et social et rompre leur isolement.

En outre, les lanceurs d’alerte, poursuivis ou licenciés, doivent affronter chômage, minima sociaux et frais de justice. La Maison des Lanceurs d’Alerte s’est donc également dotée d’un Fonds de dotation, pour pouvoir allouer une aide d’urgence aux lanceurs d’alerte en difficulté financière.

Enfin, la Maison œuvrera à améliorer la loi, en mobilisant l’opinion publique, et à sensibiliser et former les acteurs pour mieux accompagner les lanceurs d’alerte et mieux traiter l’alerte.

Pourquoi soutenir la Maison des Lanceurs d’Alerte ?

Pour mener à bien sa mission au service des lanceurs d’alerte, la Maison des Lanceurs d’Alerte a besoin de ressources, et notamment de ressources humaines.

Si certaines actions de la Maison peuvent être réalisées par des bénévoles, d’autres devront être réalisées par des salariés. La Maison des Lanceurs d’Alerte aura donc besoin de permanents notamment chargés de l’appui juridique, de professionnels chargés de l’appui psychologique, mais également d’informaticiens pour la maintenance des infrastructures informatiques de la maison, et de chargés de communication et de plaidoyer.

Plus d’informations par ici.