Les premiers éléments de programme de l’ECSA à Marseille

lundi 25 mars 2024, par Attac France

Du vendredi 26 au dimanche 28 avril, l’ ECSA organise des rencontres européennes ouvertes à toustes à Marseille (Friche de la Belle de Mai). Le comité de pilotage en dévoile les thématiques et les premières activités !

À Marseille, les activités sont organisées par “conteneurs”, qui sont des regroupements de thématiques créés pour faciliter la transversalité et les échanges.
On retrouve :

• les plénières des conteneurs sont sous la responsabilité du comité européen qui organise ces rencontres (l’ECSA : European Common Space for Alternatives),
  • les autres activités sous la responsabilité des mouvements et organisations qui les ont proposés.

Les infos sur le programme et les sessions préalables en ligne sont à retrouver ici.
Pour s’inscrire aux journées d’avril à Marseille, rendez-vous sur le site de l’ECSA !

Conteneur 1 : La planète B n’existe pas

Plénière : Guerre et climat : les menaces existentielles de notre temps (organisation : ECSA)

Dans cette plénière, nous nous efforcerons de démêler le lien entre climat/extractivisme et militarisme. Convaincus de l’urgence d’assurer un avenir juste sur une planète vivable, nous discuterons de la manière de dépasser le capitalisme, le militarisme et le colonialisme. Nous ferons le lien entre le pouvoir des entreprises, le militarisme, l’effondrement climatique/écologique et le rôle de l’Europe dans les évolutions actuelles.

Nous partagerons les expériences des organisations sur le terrain qui s’engagent activement dans le démantèlement du capitalisme fossile, la construction d’une transition juste et internationaliste, la décolonisation de la justice et de la paix, et la lutte contre l’agenda de l’extrême droite et du néolibéralisme sur la guerre et le changement climatique.

Session 1 : La complicité européenne dans le génocide israélien à Gaza (Organisé par ARCI (Italie) & TNI (Pays-Bas))

Le soutien populaire à un cessez-le-feu et à l’arrêt du génocide israélien a mobilisé des centaines de milliers de personnes dans différentes villes d’Europe. Les organisateurs locaux, les organisations de la société civile et les syndicats y ont joué un rôle essentiel. Les gens sont descendus dans la rue, ont dressé des piquets de grève devant des usines, les dockers ont refusé de charger des navires, et des avocats et des organisations de la société civile poursuivent les gouvernements et les hommes politiques devant les tribunaux, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne, pour leur complicité.

Compte tenu des plaintes devant Cour Internationale de Justice, de la mobilisation actuelle des mouvements et des experts de l’ONU qui ont averti que toute exportation d’armes vers Israël contribuerait probablement à violer le droit international, comment pouvons-nous renforcer la solidarité à travers l’Europe pour mettre fin à la complicité européenne et faire en sorte qu’Israël rende des comptes ? Cette session se concentrera sur les stratégies des mouvements.

Session 2 : Expérience de solidarité avec les peuples en guerre - Ukraine (Organisation : ENSU Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine et différents groupes, jeunes, syndicalistes, défenseurs des droits...

Échanges d’expériences sur les pratiques de solidarité de ces dernières années, avec des groupes et des mouvements dans des sociétés déchirées par la guerre, en Ukraine, et des mouvements anti-guerre en Russie.

Session 3 : Pour une écologie populaire d’en bas (Organisation : Alter Summit, Corporate Europe Observatory, TransNational Institute, Rosa Luxemburg Stiftung)

Face à la pseudo transition écologique néolibérale et antisociale imposée par les multinationales, et à la montée d’une écologie d’exclusion portée par l’extrême droite, nous devons construire une écologie populaire, de gauche, à partir de la base. Nous discuterons de ce défi ainsi que des contradictions et des difficultés à relier les luttes écologiques aux réalités sociales, avec des représentants des luttes collectives locales.

Conteneur 2 : Émancipation et solidarité

Plénière : Émancipation et solidarité pour tous : lien entre migration et travail (organisation : ECSA)

Dans cette plénière, nous nous concentrerons sur le lien entre la migration et le travail. Notre objectif n’est pas seulement de mettre en lumière les inhumaines politiques migratoires européennes, mais aussi de proposer des stratégies contre le capitalisme néolibéral ainsi que les politiques et récits coloniaux et racistes.

Nous invitons les organisations, les syndicats et les collectifs de base qui luttent contre l’externalisation des frontières de l’UE, les réalités du travail, les centres de détention fermés pour les migrants, et la migration climatique à nous rejoindre et à contribuer à ce débat. Dans cette plénière, nous nous efforçons de populariser les luttes et résistances de ceux qui sont directement affectés par ces politiques.

Dans ce contexte, et afin de garantir la pertinence des débats, nous recherchons des organisations, des syndicats et des collectifs de base qui sont engagés sur ces questions pour rejoindre le programme du conteneur et contribuer aux discussions. Notre objectif n’est pas seulement de faire la lumière sur les politiques migratoires à travers l’Europe, mais aussi de proposer des stratégies et des alternatives pour contrer le capitalisme néolibéral et les récits coloniaux racistes.

Session 1 : Mobilisation des agriculteurs en Europe (Organisation : Coordination européenne de la Via Campesina)

Les organisations paysannes européennes de Via Campesina font partie de la mobilisation paysanne, mais elles ne partagent pas le modèle de l’agriculture industrielle basé sur le productivisme et les pesticides ; la Confédération Paysanne française et d’autres petites organisations paysannes européennes présenteront leurs positions et leurs expériences.

Conteneur 3 : Le pouvoir au peuple

Plénière : S’organiser contre la répression réactionnaire, construire des espaces pour l’autonomisation collective (organisation : ECSA)

Dans cette plénière, nous discuterons des liens entre le néolibéralisme et la montée du néo-fascisme en contextualisant d’abord la montée des mouvements d’extrême-droite à travers l’Europe et le monde. Cela signifie que nous examinerons également l’origine de leur financement et les récits politiques diffusés dans la sphère publique.

Dans une deuxième partie, nous examinerons les stratégies (locales, nationales, internationales) qui nous offrent des alternatives pour des actions tangibles, pour une société basée sur la solidarité et les droits humains fondamentaux. En outre, nous discuterons des défis actuels auxquels les mouvements sociaux sont confrontés à travers l’Europe et de la montée de la répression et de l’autoritarisme sur le continent.

Conteneur 4 : Lutter et gagner ensemble

Plénière : Ensemble nous nous élevons : Les leçons des mouvements mondiaux (organisation : ECSA)

Lors de cette plénière, nous présenterons et discuterons des principales leçons tirées des expériences précédentes de construction de cadres transnationaux et d’organisation de mobilisations communes au-delà des frontières nationales - que ce soit sous la forme d’alliances, de coalitions, de plates-formes de mobilisation communes ou d’engagement avec les partis politiques.

Nous passerons également en revue les moments politiques clés pour les futures mobilisations à l’échelle européenne en 2024 et 2025, en tant que première étape vers une stratégie pratique et collective visant à concrétiser nos souhaits de politiques alternatives.