Le charnier de Sainte Soline « Faut leur tirer dans la gueule »

vendredi 7 novembre 2025, par Attac France

Les révélations de Mediapart et Libération sur la répression à Sainte-Soline confirment l’impensable : des consignes illégales, des tirs délibérément meurtriers, et une hiérarchie complice. Attac dénonce un véritable déchaînement de violence d’État contre des manifestantes venues défendre l’eau, bien commun essentiel, et exige que justice soit enfin rendue aux victimes du 25 mars 2023.

Ce mercredi 5 novembre Mediapart et Libération ont révélé les pratiques des gendarmes lors de la manifestation de Sainte Soline, le 25 mars 2023 contre la méga bassine.

Ces deux enquêtes fournissent la preuve, vidéos émanant des forces de répression elles-mêmes à l’appui, de la volonté de blesser, de mutiler, de tuer les milliers de citoyennes, de manifestantes, présentes ce jour là. Elles révèlent aussi des pratiques de « maintien de l’ordre » volontaires encouragées par la hiérarchie et pourtant interdites (tirs tendus de LBD, de grenades lacrymogènes et explosives). Tout au long des extraits vidéos extrêmement violents, nous assistons à une déshumanisation constante des manifestantes faisant valoir leur liberté d’expression et de manifestation, droit constitutionnel fondamental. Quant à l’IGGN, cette affaire confirme une nouvelle fois que son rôle est avant tout de blanchir les auteurs de violences policières, puisqu’en possession de ces vidéos, elle n’a pas cru opportun de saisir la justice.

« Les gars, on les nique là, allez », entend-on sur des extraits diffusés. « J’espère que t’en as éborgnés, hein. » demande un gendarme dans une autre séquence. « Un vrai kiff » lui répond-on. Quant aux gradés, ils donnent des consignes claires et manifestement illégales : « Tir tendu, tir tendu ».

Attac France et nombre de ses militantes étaient dans cette manifestation. A la découverte de ces vidéos, nous avons évidemment une pensée solidaire pour les 200 blessées, dont 40 grièvement. Nous avons également une pensée pour les multiples condamnés de Sainte Soline 1 et 2 (dont un membre d’Attac). Ces militants ont été victimes d’une justice expéditive bafouant sans scrupule les droits de la défense et respectivement condamnés à des peines de 2 voire 12 mois d’emprisonnement avec sursis, des amendes de plusieurs milliers d’euros et des interdictions de séjour dans les Deux-Sèvres.

Tout cela pour une simple participation à une manifestation sur la base de lois scélérates.

Nous nous souvenons du dispositif répressif hors norme déployé, 3000 gendarmes et des déclarations grandiloquentes et agressives de M. Darmanin, alors ministre de l’intérieur, qui promettait une guerre, ainsi que des instructions directes d’un garde des sceaux au mépris de la séparation des pouvoirs.

Nous rappelons l’usage outrancier par ce même ministre pour caractériser les actions de protection écologiste du terme « écoterroristes ».

Le 10 mai 2023, Attac France avait même été convoquée à l’Assemblée nationale dans le cadre d’une commission d’enquête parlementaire sur « la structuration, le financement, les moyens et les modalités d’action des groupuscules auteurs de violences à l’occasion des manifestations et rassemblements intervenus entre le 16 mars et le 3 mai 2023 ».

Qui jugera aujourd’hui les donneurs d’ordre et leurs subalternes responsables des 200 blessées de Sainte Soline ?

Jeudi matin encore, M. Nuñez, nouveau ministre de l’intérieur a défendu au micro de France inter « une réponse [des forces de l’ordre] très majoritairement proportionnée » et « refuse de parler de violences policières ».
Ce n’est pas d’une énième enquête administrative dont les manifestantes ont besoin, c’est de la vérité et de la justice !

Aujourd’hui et comme nous l’avions prédit par ailleurs, le modèle économique des mégabassines coule et la COOP79 gestionnaire de la fameuse mégabassine avec lui..

A l’heure ou l’une des porte-parole d’Attac France est à nouveau convoquée par la police, pour une action symbolique menée le 1er octobre, où nous avions écrit à la craie « Tax the rich » sur les vitrines de la Samaritaine, nous rappelons notre attachement aux libertés publiques fondamentales !

Nous condamnons à nouveau la répression guerrière menée à Sainte Soline et plus largement la montée autoritaire et ultra répressive opérée sous le mandat d’Emmanuel Macron !

Justice pour les manifestantes de Sainte Soline !
Soyons présentes au rassemblement de soutien aux camarades en appel le 3 décembre 2025 à Poitiers !