Vendredi noir pour Amazon : rapport, matériel, communication et suivi juridique

Mobilisation 28 novembre 2019

Vous recevez ce message en tant que correspondant·e de votre comité local. Merci de vous assurer de sa prise en charge collective.

Demain, les comités locaux partout en France vont agir pour dénoncer l’impunité fiscale, sociale et environnementale d’Amazon et de son mode. Dernières informations avant le Jour J...

Diffusion large des informations liées à vos actions

Nous valoriserons les actions menées partout en France en les répercutant sur ces différents articles :

Pour que nous puissions faire cela, nous aurons besoin que vous nous transmettiez les informations liées à votre action (photos, vidéo, descriptif, communiqué de presse...). Trois canaux possibles pour cela :

  • > Faire un tweet avec un des mots-clés suivants : #StopAmazon, #VendrediNoirPourAmazon
  • > Nous envoyer cela à l’adresse vendredinoir@attac.org
  • > Vous inscrire sur ce fil Telegram et y partager directement vos infos.

Afin de vous aider à préparer votre communiqué de presse, voici un communiqué type que vous pouvez adapter à vos besoins.

Suivi juridique

Dans un contexte de répression toujours plus importante, vu le nombre et la dimension désobéissante des actions que nous allons mener, nous avons mis en place un suivi juridique renforcé :

  • > Une ligne pour toutes vos questions en amont et en cas d’urgence le jour J : 01 56 06 43 69
  • > Une équipe d’avocats que nous pourrons solliciter en cas de problème
  • > Une version courte de 8 pages et une version longue du « Guide juridique pour les actions de désobéissance civile » que nous vous invitons à lire et à diffuser au participant·e·s de vos actions.
    Si vous avez des contacts privilégiés avec un·e avocat·e locale, vous pouvez également le·la solliciter pour assurer le suivi de vos actions.

Rappel sur la stratégie de défense en cas d’arrestation

Nous assumons publiquement nos actions et sommes prêts à les justifier devant des tribunaux en cas de poursuites comme cela a été contre BNP Paribas ou Apple. En revanche, nous rappelons qu’en cas d’arrestation, la meilleure des stratégie est d’exercer son droit à garder le silence et à ne rien déclarer. Pensez à bien rappeler cette stratégie à toutes les personnes qui participeront à vos actions.

Pour en savoir plus à ce sujet consultez la partie Que faire en cas d’interpellation ? de notre guide.

Tracts et visuels

Vous pouvez télécharger et imprimer différents matériels (tracts, visuels...)

Rapport

Ce dimanche a été publié notre nouveau rapport intitulé « Impunité fiscale, sociale et environnementale, immersion dans le modèle Amazon ». Coécrit avec les Amis de la terre et l’Union Syndicale Solidaires, c’est une mine d’informations pour peaufiner votre argumentaire et pour faire grandir le débat sur les conséquences sociales, fiscales et environnementales des activités d’Amazon.
Ce rapport a eu un fort écho (voir la revue de presse), qui vient soutenir les actions que nous allons mener.

Lettre ouverte aux travailleurs et travailleuses d’Amazon

Si vous menez des actions qui perturbent l’activité d’Amazon, il est possible que des travailleurs et travailleuses d’Amazon soient hostiles. Nous avons rédigé une lettre ouverte à leur destination et nous vous encourageons à le distribuer aux salarié·e·s d’Amazon pour engager la discussion et expliquer que vous ne menez pas cette action contre elles et eux.

Attac France — 2019
Vie Interne d'Attac France

Twitter |  Facebook |  Viméo

Ce message a été envoyé sur la liste « {mailing.group} »
Se désinscrire de cette liste | Ne plus recevoir de courriels de la part d’Attac France


Attac France

{domain.address}