Valorisation du bénévolat 2019

Vie interne 25 février 2020

Bonjour,
Comme il a été fait lors de la clôture des comptes depuis 2003, je vous propose d’inscrire dans nos comptes 2019 le bénévolat effectué par les militant.e.s et les membres des instances de la direction d’Attac.
Cette valorisation du bénévolat est un élément important pris en compte par les institutions susceptibles de nous accorder des subventions. En effet, le bénévolat montre que le financement de l’association repose essentiellement sur les adhérent.e.s et les militant.e.s de l’association qui, en plus de leur cotisation, lui consacrent un temps significatif.

Je vous demande donc de bien vouloir m’indiquer le nombre de journées que vous estimez avoir consacrées à Attac France, en tenant compte des quelques règles suivantes. Seul est valorisé le temps consacré à Attac France, à l’exclusion du temps passé pour les comités locaux. Je vous invite à valoriser également le bénévolat dans les comptes de vos comités locaux afin de traduire comptablement l’engagement de vos militants auprès de vos financeurs locaux.
Sont donc prises en comptes les journées consacrées à Attac France par les membres du bureau, du conseil d’administration, du conseil scientifique, des commissions, ainsi que les adhérent-e-s qui apportent régulièrement au siège une assistance directe (ex : université d’été des mouvements sociaux). Pour ceux d’entre vous qui sont membres d’une organisation syndicale ou d’une association et qui, à ce titre consacrent déjà une partie de leur temps de militant syndical ou associatif à Attac, le temps estimé ne doit tenir compte que des heures de travail bénévole.

Le service rendu à Attac est valorisé à 145€ la journée, quel que soit le statut social de l’intéressé.
Cette valorisation du bénévolat est prévue par le règlement comptable n °99-10 du 16 février 1999 relatif aux modalités d’établissement des comptes annuels dans les associations. Elle n’est pas obligatoire, mais prévoit au minimum une information dans l’annexe sur leur nature et leur importance. Je rappelle que la prise en compte du bénévolat ne modifie pas le résultat comptable (ni les charges, ni les produits) mais est un élément important pour l’obtention de subventions.

Afin de ne pas retarder trop longtemps l’arrêté des comptes 2019 et leur contrôle par le Commissaire aux comptes, je vous demande de me donner une estimation au plus tard le 5 mars 2020, par mail à l’adresse suivante : laurence.boubet@wanadoo.fr avec copie à fadogli@attac.org
Je vous remercie par avance pour l’aide que vous m’apporterez pour réaliser ce travail important pour notre association.

Laurence BOUBET, trésorière d’attac.

Attac France — 2020
Twitter |  Facebook |  Viméo